La décision est tombée, après un long bras de fer juridique. Le club de football américain des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône jouera encore cette année en première division. La FFFA (fédération française de football américain) a voté la réintégration de l’équipe valdoisienne parmi l’élite.

 L’heure est au soulagement chez les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône. L’équipe valdoisienne de football américain a finalement été réintégrée en première division ce week-end par la fédération française de football américain (FFFA).

Malgré sa victoire en barrage de maintien à la fin de saison dernière face aux Templiers d’Elancourt (46-21), le club avait été rétrogradé administrativement. Le club yvelinois avait en effet porté réclamation sur la participation d’un des joueurs américains des Cougars, Marc Verica, et obtenu gain de cause.

Un championnat à neuf équipes cette année

Après huit mois de bras de fer juridique et une tentative de conciliation manquée face au comité national olympique et sportif français (CNOSF), la décision était suspendue à un vote du comité exécutif de la FFFA ce week-end. Si la fédération a finalement validé le match de barrage et maintenu les Cougars, elle a également confirmé l’accession des Templiers d’Elancourt à la première division.

Le championnat Elite se jouera donc à neuf équipes cette année : les Black Panthers de Thonon-les-Bains, les Centaures de Grenoble, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, les Dauphins de Nice, le Flash de la Courneuve, les Kangourous de Pessac, les Molosses d’Asnières-sur-Seine, les Spartiates d’Amiens et les Templiers d’Élancourt.

Conséquence : une équipe sera exemptée de match chaque semaine. Et les Cougars seront les premiers à ne pas jouer, ce 16 février, pour la reprise du championnat. Ils reprendront donc le 23 février à domicile face… aux Templiers d’Elancourt ! Avec la volonté de faire oublier leur saison ratée l’année passée, où ils n’avaient emporté qu’une seule victoire durant la saison régulière. Les Spartiates d’Amiens sont tenants du titre.