Le débat sur les orientations budgétaires du Conseil général du Val d’Oise n’est pas encore lancé, mais il s’annonce déjà agité. L’opposition socialiste dénonce la récente colère du président de l’institution concernant la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Didier Arnal préfère pointer du doigt la réforme fiscale locale de 2010, une « aberration » pour le président du groupe d’opposition (VOUS).

 « Cette situation est la conséquence d’une politique inadéquate de l’Etat pendant 10 ans. La réforme fiscale des collectivités territoriales de 2010 a assommé les Conseils généraux, une véritable aberration. » Didier Arnal défend sa majorité présidentielle. Le président du groupe socialiste de l’institution départementale réagit après la colère d’Arnaud Bazin concernant la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales en 2014 et 2015 décidée par le gouvernement socialiste. Il préfère dénoncer la réforme fiscale locale décidée par Nicolas Sarkozy. Elle a supprimé plusieurs leviers fiscaux pour les départements, dont la taxe professionnelle. « A l’époque nous n’avons pas entendu Arnaud Bazin s’insurger », regrette-t-il. Pour Didier Arnal, il faut rapidement réformer la fiscalité des départements. Mais le socialiste concède que la situation est grave. « J’aurais été autant inquiet, estime-t-il. Mais cette situation n’est pas nouvelle ! »

Au-delà du débat sur la baisse des dotations, Didier Arnal regrette qu’Arnaud Bazin fasse part de ses inquiétudes avant le débat sur le budget. « Je suis surpris qu’il n’est pas respecté l’assemblée départementale et attendu le débat budgétaire, confie-t-il. Cela démontre une nouvelle fois son mépris sans nom envers les conseillers généraux. » Encore plus offensif, Jean-Pierre Béquet dénonce un double discours. « Lorsque Nicolas Sarkozy voulait supprimer les départements, nous ne l’avons pas entendu s’insurger comme il le fait aujourd’hui ! » Définitivement, la prochaine séance de l’assemblée départementale s’annonce déjà houleuse.

La droite dénonce la baisse des dotations de l… par vonews95