Soirée proposée par la Municipalité et l’association Valmorency, retraçant la vie passionnante de deux étonnants personnages valmorencéens : Charles Huault, châtelain de Montmagny et François-Marie Perrot, châtelain d’Eaubonne, dans une interprétation de textes authentiques par des comédiens professionnels.
La Vallée de Montmorency s’est illustrée en Nouvelle-France (aujourd’hui, le Québec), au  XVIIème siècle, avec deux personnages qui ont occupé des fonctions importantes dans l’administration de ce territoire, et surtout, qui ont fondé des villes qui portent leur nom.  Charles Jacques Huault de Montmagny – né vers 1583 et décédé en1653 ou 1657 – seigneur de Montmagny, a été gouverneur-général de la Nouvelle France du 11 juin 1636 au 19 août 1648. Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. Il a également encouragé la poursuite des explorations du territoire et à l’agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest au-delà des limites connues. La commune de Montmagny au Québec – jumelée avec la ville homonyme de la Vallée de Montmorency – compte aujourd’hui 11 500 habitants. François-Marie Perrot (1644-1691), issu d’une famille qui a possédé le château du fief de Meaux – actuel château de la Chesnaie – à Eaubonne, a été gouverneur de Montréal de 1669 à 1683, puis de l’Acadie de 1684 à 1687. Il est à l’origine de la ville de L’île Perrot, située au bord du Lac Saint-Louis à l’ouest de l’île de Montréal, et qui compte de nos jours 10  400 habitants. La passionnante vie de ces deux étonnants personnages valmorencéens sera retracée dans une lecture de textes authentiques à trois voix, par Hervé Collet, président de Valmorency et Juliette Degenne et Claude Lesko, comédiens professionnels.

« L’Histoire en marche, de la Vallée de Montmorency au Québec »

le mardi 26 février à 20 h 30
à la chapelle de l’ancien Séminaire de Montmagny, parc de la Mairie
Entrée libre, sur réservation.
Inscription soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. : 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno à Eaubonne.