Le 23 février à 11h30, le Conseil général du Val d’Oise posera la première pierre de la toute nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à Cergy. Un bâtiment qui permettra de regrouper à terme de nombreux services liés au handicap dans un seul lieu.

 Le projet de la future MDPH du Val d’Oise, entre dans sa phase concrète. Après une période de pré-travaux destinée à préparer le lieu de la construction, le chantier débutera officiellement ce samedi 23 février avec la pose de la première pierre de l’établissement à Cergy. D’ici novembre, un nouveau bâtiment sortira de terre et prendra en charge différentes formes de handicap. Il réunira également tous les services de prestations liées au handicap sur un même site.

Un espace d’environ 4000m² qui se découpera en trois parties : un rez-de-chaussée permettant l’accueil du public, avec des espaces d’information, des bureaux d’entretien, des cabinets médicaux et des salles de réunions adaptés et aisément accessibles, des étages dédiés aux 150 agents de la MDPH et un sous-sol réservé au stationnement et aux archives. La MDPH respectera en outre les normes Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Le projet respecte le budget global de 11M € prévu par le Conseil général, dont une partie sera récupérée sous forme de subventions pour son respect des normes Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le département espère cependant que d’autres acteurs s’y associeront : « Nous espérons que toutes les autorités concernées par ce chantier mettront la même détermination à améliorer le sort de tant de Valdoisiens » , précise Thierry Sibieude, vice-président du Conseil général du Val d’Oise en charge des personnes handicapées et président de la MDPH.