C’est à une expérience originale, une première, que nous invite ici la Compagnie Nathalie Cornille : la rencontre de l’univers d’un cinéaste avec le langage d’une chorégraphe. Cinq films de Norman Mac Laren, cinéaste canadien, ont été sélectionnés pour leur rapport au mouvement, allant de films d’animation abstraits à des films où acteurs et objets s’offrent un duel comique, en passant par le papier animé…

Véritable pas de deux entre l’écran et la scène, un duo chorégraphique trouve sa place dans cette troisième dimension dont l’énergie est palpable pour le spectateur. Il découvre ou redécouvre l’œuvre de Norman Mac Laren par le regard intime d’une scénographie sobre et contemporaine. La chorégraphie est tantôt abstraite, tantôt ludique, et toujours fidèle à l’esprit du cinéaste qui affectionne particulièrement le mouvement, la danse, l’humour, et qui joue avec l’absurde comme les danseurs jouent avec l’image.

De la Compagnie Nathalie Cornille, nous avons déjà accueilli le spectacle Matin Calme, en mars 2008. Très certainement influencée par la légèreté d’Alexander Calder, les formes de Joan Miró, l’audace de Le Corbusier, l’absurdité et la vision du cinéma de Jacques Tati, le travail de Nathalie Cornille transmet une certaine idée de la danse, proche et abstraite, poétique et sensible.

Production : CNC Danse/Cie Nathalie Cornille
Avec le soutien de Le Zeppelin – Espace d’art et de culture (Saint Andre-lez-Lille), la ville de Wambrechies
Compagnie Nathalie Cornille
www.cienathaliecornille.com
Conception et chorégraphie : Nathalie Cornille
Films : Norman Mac Laren
Scénographie et costumes : Nathalie Cornille
Images additionnelles et montage : Stéphane Dhenin
Musique additionnelle : Benjamin Marchand
Confection costumes et accessoires : Émilie Dufosse, Jean-Jacques Lefèvre

AV – Samedi 2 mars à 17 h – Tarif D – Ciné-Danse – Dès 5 ans – 45 min
Photo : Nell C.
« Il était une chaise »
Théâtre de l’Aventure

1 rue Gambetta  à  Ermont
Réservations : 01 34 44 03 80
www.ville-ermont.fr