Jeudi 28 février à partir de 9h30, le FacLab de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), situé à Gennevilliers (92), recevra la visite de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique. Un déplacement ministériel qui se concluera par une déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à 12h. 

Installé sur le site de Gennevilliers1, le Fabrication Laboratory (FabLab) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) soufflera sa première bougie en mars. Baptisé « FacLab », il permet à au public de bénéficier de matériel de pointe pour innover, créer ou même réparer. 
 
Un espace dédié de 180 m² ouvert 5 jours sur 7 offrant un accès gratuit et illimité à 20 machines, imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle ou encore fraiseuse numérique. Ouvert il y a un an à peine, le FacLab connait un fort succès auprès des bricoleurs et férus d’innovation. 2 500 visiteurs se sont ainsi succédés depuis l’ouverture. Encouragée par une bonne fréquentation, l’UCP souhaite désormais développer son laboratoire.
 
Désormais, l’UCP souhaite diversifier le profil de ses visiteurs, par exemple avec l’animation d’ateliers thématiques. Pour attirer encore plus de public, le FabLab devrait également s’équiper d’une seconde découpe laser, d’un scanner 3D et d’un banc pour créer des circuits électroniques.
 
Il s’intéressera également à l’accompagnement des entreprises et collectivités locales en mettant à leur disposition un espace de prototypage. « Afin de perpétuer le principe de décloisonnement et de croisement des compétences des FabLabs, la structure vise aussi à inciter des projets de plus grande envergure en collaborant avec les laboratoires, par exemple », souligne l’UCP.
 
Dernier enjeu, la formation, avec la mise en place de Diplômes Universitaires (DU) accessibles sans conditions, sur dossier, à des personnes éligibles au DIF 2, en reconversion ou menant un double cursus.