Ballet créé à Paris en 1913 devenu un mythe, Le Sacre est une œuvre qui encore aujourd’hui questionne. Comment les chorégraphes contemporains adaptent-ils cette œuvre charnière entre le classique et le moderne, où le jeu de la « puberté universelle » se mêle au jeu des rapports hommes-femmes ? Quelle résonance a aujourd’hui ce ballet qui fit grand scandale et renouvela jadis le langage chorégraphique ?…

Cette conférence de Sylvaine Van den Esch, du Centre national chorégraphique de Grenoble, sera largement illustrée de vidéos. Une version du Sacre sera diffusée au Théâtre Paul Éluard de Bezons le 24 mai sur une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta. Une autre version chorégraphiée par Dominique Brun sera diffusée dans le cadre d’Escales danse en Val-d’Oise (avril 2013).


21 mars «  Le Sacre du printemps : 100 ans d’histoire »
Les conférences-débats ont lieu sur le site universitaire des Chênes, 133 bd du Port à Cergy-Pontoise  (salle de conférences) de 18 h à 20 h.

Renseignements, abonnements et réservations
Université de Cergy-Pontoise – Service développement culturel
33 bd du Port – Tour des Chênes – 95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte@ml.u-cergy.fr – Tél. : 01 34 25 63 79
http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs
Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou la séance tout au long de l’année universitaire 2012-2013.  Accès gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif
4 € la séance
30 € l’abonnement annuel