Faux policiers, faux agents des eaux, depuis le début de l’année 2013, le Val d’Oise a connu en moyenne 10 vols par ruse par semaine. Principalement visées, les personnes âgées se laissent souvent surprendre. La police recommande ainsi la vigilance et donne quelques conseils. 

Depuis 2011, les faits de vols par ruse sont en nette progression dans le Val d’Oise. Villes particulièrement touchées, Argenteuil, Herblay, Ermont ou enore Enghien. Agissant toujours en groupe, les malfaiteurs se font passer pour des plombiers ou des policiers pour se faire ouvrir la porte du domicile de leur victime. Une fois à l’intérieur, ils en profite pour dérober des objets ou de l’argent. Mode opératoire parfois utilisé, un faux plombier, prétextant un problème, arrive à accèder au domicile. Plus tard, alors que l’agent des eaux fait semblant de vérifier une fuite, un ou plusieurs faux policiers, prétextant un cambriolage, sonnent chez la victme et en profitent pour vérifier si des objets de valeur ou de l’argent ont disparu avec celle-ci… Le faux plombier détourne l’attention du propriétaire des lieux, tandis que ses complices dérobent rapidement ce qu’ils ont repéré. 

Une méthode parmi d’autres qui pousse les forces de l’ordre à tirer la sonnette d’alarme, notamment auprès des retraités, cibles privilégiées des voleurs. Les policiers donnent quelques conseils :

Si possible, ne pas ouvrir la porte
 
Ne pas laisser supposer que l’on vit seul
 
Contrôler l’identité de la personne (par exemple en demandant sa carte professionnelle) et la raison de sa venue. 
 
Ne pas hésiter à appeler pour vérifier (priorité au « 17 »)
 
Ne jamais laisser les clés sur la porte d’entrée ou à proximité
 
Fermer la porte d’entrée à clé et bien vérifier que la sécurité n’a pas laissé la porte ouverte
 
Ne pas hésiter à faire repasser l’interlocuteur en cas de doute de manière à pouvoir être assisté d’une autre personne, famille ou voisin.
 
Ne pas laisser d’agent ou de bijoux en vue
 
Ne répondre qu’aux questions posées et ne pas parler de sa vie (par exemple ne pas dire que l’on a jamais de visite, etc.)
 
Ne jamais laisser la personne seule si vous l’avez laissé entrer
 
Ne jamais signer signer un document s’il n’est pas clair
 
Conserver le moins d’argent possible au domicile 
 
Un artisan ne peut intervenir qu’à votre demande. Il n’est pas capable de deviner
s’il y a un problème quelconque chez vous
 
Eviter le démarchage à domicile
 
Beaucoup de personnes hésitent encore à appeler la police de peur de déranger. En cas de fort doute, il est pourtant essentiel de ne prendre aucun risque. La solidarité peut également éviter des mésaventures. Tout voisin notant une situation suspecte, notamment chez une personne vulnérable, peut agir. La police souligne que les voleurs préféreront souvent fuir, prétextant par exemple une autre intervention en urgence, s’ils se sentent démasqués par leur victime.