La matinée a été difficile autant sur les routes que sur le réseau ferré ce mardi. La faute a un épisode neigeux qui a surpris nombre d’habitants du Val d’Oise.  

 La neige a largement paralysé le trafic ce matin. Les valdoisiens qui ont tenté de prendre la route, malgré l’activation du niveau 3 du Plan Neige et Verglas, ont souvent été pris au piège. A l’Est du département, les habitants ont parfois été obligés de rester chez eux. Les plus courageux auront quelques fois fait demi-tour, comme un habitant de Survilliers qui confiera avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres pour tenter de se rendre à l’Isle-Adam avant de rebrousser chemin. D’autres auront parfois mis plus d’une heure pour parcourir quelques kilomètres à peine. Il fallait notamment 40 minutes pour aller de Marly-la-Ville à Louvres, communes très proches. A Roissy, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a même demandé l’annulation de 25% des vols.

Si le Conseil général annonce que « les appareils de déneigements tournent », la situation restait encore difficile sur les grands axes vers 11 heures. A l’image de la N184 ou de l’A115, les routes sont restées saturées toute la matinée. Certains automobilistes sont ainsi restés bloqués pendant plus de 2h sur l’A115, à l’embranchement avec la N184 en direction de Cergy en raison d’un camion bloqué sur la voie. La circulation ne redevenait fluide que ce midi sur la Francilienne.
 
Des bouchons sur les grands axes, le réseau secondaire et même en agglomération. A Argenteuil par exemple, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. Les pompiers ne déploraient cependant aucun naufragé sur les routes du Val d’Oise ce matin et peu d’accidents. Ils ont cependant signalé plusieurs cas d’appels pour des chutes sur les trottoirs glissants. En tout 14 interventions liées à la neige. Signe que la situation était pris au sérieux par les autorités alors que la neige continue à tomber, le préfet déconseille aux automobilistes de se rendre dans le secteur de la D14 au cours des heures à venir. Des congères se sont formés sur la route départementale 14 notamment au niveau de Saint-Gervais et de Cléry en Vexin.
 
Le trafic des trains et RER et bus perturbé

Une situation guère meilleure dans les transports en commun. Sur le réseau ferré, le trafic est resté perturbé ce matin, sur les lignes A et B. Sur les lignes C et D, la SNCF a annulé des dessertes. La ligne H a pour sa part été amputée de la liaison Valmondois/Saint-Leu, avant une reprise progressive en fin de matinée. Les bus étaient également largement restés au dépôt, comme à Argenteuil. Les Cars Lacroix avaient pour leur part interrompu toutes leurs lignes régulières.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xy5fi9