Paralysé par les intempéries de ce mardi, le Val d’Oise connaitra d’autres perturbations mercredi. Les poids lourds n’auront pas le droit de circuler sur la route départementale 14 (RD14) et le trafic des Transiliens pourrait rester perturbé. 

 Les fortes chutes de neige de la nuit ainsi que les flocons tombés tout au long de la journée dans le Val d’Oise ont causé de nombreux problèmes sur les routes et dans les transports depuis ce matin [voir notre article]. Une situation qui perdure encore ce soir sur certains axes secondaires. Les pompiers annoncent notamment que 17 naufragés de la N14, coupée dans les deux sens, ont été recueillis à Magny. Plus généralement des congères ont fait leur apparition, entre autre sur la RD 316, vers le Mesnil-Aubry, la RD10 et la RD9, vers Villeron et Vémars. Les axes principaux, à l’image de l’A104 rouverte dans l’après midi, ont connu une amélioration progressive. Des conditions climatiques qui ont poussé la préfecture à prendre un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes de 17h30 jusqu’à nouvel ordre sur la route départementale 14 (RD14) entre Cergy et Saint-Clair-sur-Epte (limite départementale) et la route départementale 915 (RD915) entre le giratoire de Génicourt et le lieu-dit d’Artimont sur la commune de Frémécourt.
 
 Dans les transports en commun, les bus sont restés au dépôt tandis que les lignes A, B, C, D, H, J et L ont été perturbées toute la journée avec des retards et suppressions de trains. Le site Transilien restait pour sa part inaccessible à 18h20. L’entreprise annonce cependant qu’elle fera tout son possible pour ramener les usagers chez eux ce soir. Elle précise que les perturbations continueront demain sur son réseau Transilien.

Météo France prévoit cependant un retour de l’ensoleillement mercredi. Il faudra tout de même rester très vigilent sur les routes, les températures négatives de la nuit pouvant causer des risques de verglas. D’autres chutes de neige sont également attendues cette nuit. 
 
D’importants moyens déployés 
 
La 1ère phase de déneigement des routes s’est poursuivie toute la journée avant des salages qui dureront toute la nuit. 
 
Lors d’une réunion en commun, la préfecture du Val d’Oise et le Conseil général ont annoncé que le déploiement des camions de déneigement du CG a commencé à 3h du matin. 15 camions de déneigement et une saleuse sont sur les routes depuis ont sillonné les routes depuis matin, déversant 400 tonnes de sel.
 
La RD79 et la RD85 sont fermées à la circulation à cause des congères. La saleuse est chargée de dégager les voies pour les ambulances et les hôpitaux en priorité. Elle salera les routes valdoisiennes toute la nuit.
 
D’après la préfecture tout devrait revenir à la normale dans la nuit. Quelques perturbations sont tout de même attendues dans l’ouest du département demain matin. Le Val d’Oise est le seul département encore en alerte orange dans l’Ile de France. Une alerte qui devrait s’arrêter aux alentours de 20h.
 
Le vent soufflera à plus de 40 km/h et 4 à 5 cm de neige sont prévus cette nuit. Des température très froides sont prévues pour demain matin. 
 
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xy5fi9