Depuis les premières œuvres de Jean-Pierre Plundr des années 80 jusqu’aux œuvres contemporaines, il existe un fil conducteur qui rend logique les passages alternés entre différentes techniques ; le dessin – la peinture, les allers et retours entre la figuration et l’abstraction, les options périodiques pour le noir et blanc ou la couleur. Se sont succédé ainsi, d’une manière orchestrée, tout au long des années, par séries, des propositions formelles différentes exprimant toutes l’étonnement devant la complexité du monde et la volonté de remettre de l’ordre dans les illusions du visible.

Dans les œuvres plus anciennes, une superposition de trames, de grilles et de matières diaprées faisait apparaître et disparaître des architectures imaginaires, invitant le spectateur à venir habiter des espaces à la fois géométriques et organiques.
Les œuvres récentes perpétuent cette thématique de la demeure ; sur un mode en apparence plus prosaïque, des maisons, des cabanes, des chemins y menant, constituent les traces d’un regard en perpétuel mouvement. Parallèlement à ce travail purement plastique, Jean-Pierre Plundr réalise des carnets de voyage et d’atelier où l’écriture et l’image se mêlent pour rendre compte de cette démarche.

Jean-Pierre Plundr est né au printemps de l’année 1957. Il vit et travaille à Auvers-sur-Oise. Après un passage à l’école des beaux-arts pour étudier l’architecture, il se consacre dès 1980 entièrement à la peinture. Rencontre avec les artistes Pol Bury et Henri Cueco et les écrivains Michel Butor, Bernard Noël, Jean Roudaut, avec lesquels il a réalisé plusieurs livres d’artistes. Il a exposé à la galerie Claude Samuel, Michèle Broutta et Anne-Marie et Roland Pallade.

« Détours et continuité »
une exposition d’arts plastique de Jean-Pierre Plundr

du samedi 23 mars au samedi 18 mai

Salle d’exposition du pôle culturel de Coulanges, 24 rue de Paris à Gonesse
Du mardi au samedi 14 h 30 – 17 h 30, le mercredi 10 h – 12 h / 14 h 30 – 17 h 30
Entrée libre
Tout public

Découvrez les films d’animation de Jean-Pierre Plundr sur :  www.youtube.com/user/jpplundr?feature=results_main
et venez voir ses œuvres sur le site de la galerie Pallade :
www.pallade.net/artistes-art-contemporain/jean-pierre-plundr.html

Renseignements et réservations : 01 34 45 97 60