Oyez, oyez ! Gentes dames et beaux damoiseaux, la Ville de Montmagny vous invite à un grand Voyage Médiéval. Votre arrivée sera surveillée par des soldats de l’ordre des Templiers. Vous pourrez vous diriger vers la place du village avec sa chapelle, où vous attendent de nombreux artisans, forts de leur savoir faire…

Ciergerie, tissage et cardage, calligraphie, vitraux, sculpture, n’auront plus de secret pour vous. Le marché proposera fromage et cochonnaille, hypocras et sauget. Nos ménestrels vous entraîneront dans la fête et dans de folles farandoles et vous reprendrez votre souffle en faisant une partie d’osselets. Vous visiterez les campements aux tentes multicolores, avec leur forgeron, leur chirurgien, les cuisines, armes et armures, vous participerez à l’entraînement des soldats. Vous découvrirez le tir à l’arc à cheval, les combats en armure, les machines de guerre. En fin de journée, un parcours spectacle féerique vous éblouira, ciblant plutôt un jeune public. Une démonstration de feu à la nuit tombée illuminera les yeux de tous. Les animations commenceront dès l’ouverture de la fête pour se poursuivre simultanément en plusieurs points du site, pendant les deux jours.

Le campement médiéval
Le Moyen Âge devant vous ! Pour réussir ce challenge et faire circuler le public dans un campement médiéval avec ses activités champêtres, artisanales et militaires, nous avons réuni la fine fleur des médiévistes spécialisés dans la reconstitution historique.
Le grand campement sera animé par : Les Seigneurs Dragonniers, La Confrérie Hospitalière du Haynault, Les Lames du Moulin, L’Ordre du Pic du Jour, L’Ordre de Saint Jacques, Les Serments de la tour d’Argent, La Compagnie d’Arc de Montmagny-Deuil.

Les animations
Des animations auront lieu en plusieurs points de la manifestation : La Carité de Guingamor, groupe de musiciens et de danseurs, réjouira nos esgourdes et entraînera la foule. Les fables de Marie de France, dites par la troupe de l’Abbaye de Mortemer donnent une vision de la pensée au XIIème siècle. L’Ordre de Saint-Jacques organisera une procession, procédera à l’adoubement d’un chevalier, et unira damoiselle et chevalier par les liens sacrés du mariage. Le Grand Campement proposera de repousser hors de notre village tout agresseur et n’hésitera pas à combattre l’ennemi s’il pénètre dans l’enceinte sacrée. Les Frères du Dragon nous feront découvrir le tir à l’arc à cheval, théâtre et musique et « le chevalier d’or » conte pour enfants, lors d’un parcours spectacle.  Les Seigneurs Dragonniers nous offriront un spectacle de feu à la nuit tombée à ne manquer sous aucun prétexte ! L’A.M.I.F.A. et sa ferme, avec poules, lapins, vache, âne, chèvres et moutons. Machine Silente et ses machines de guerre reconstruites à l’identique, avec entre autre trébuchet et catapulte. La Licorne offrira saynètes, jonglage et combats à l’épée.

Vous pourrez participer à
– Un atelier d’initiation en ciergerie
– Un atelier d’initiation à la taille de pierre
– La découverte de Jeux médiévaux
– Une initiation à l’escrime
– Une initiation au tir à l’arc
– Un parcours de chasse à l’arc (animaux factices)
– La découverte d’instruments de musique médiévaux
– L’utilisation d’un mini trébuchet

Ripailles !
En plusieurs points des campements, le public pourra se rassasier sur place tout au long de la journée et emporter des victuailles pour ripailler entre amis. Des tourtes et des tranchoirs à emporter, des cochonnailles arrosées d’hypocras réjouiront les palais des convives. Au menu également, crêpes et galettes, pain au gingembre, fougasse au feu de bois, gâteau au safran, sirop de fleurs de sureau, préparation pour hypocras, etc…

Tous en costumes
Toutes les personnes participant à l’organisation et à l’animation de cette grande fête, y compris les artisans tenant les échoppes, les agents du service culturel et des services techniques seront costumés. Le public est donc invité à faire de même ! Qu’on se le dise !

Les dates retenues pour cette quatrième édition de la fête médiévale de Montmagny sont  le samedi 23 et le dimanche 24 mars de l’an de grâce 2013, à partir de 10 h jusqu’à la tombée de la nuit

« Voyage médiéval »
Restauration sur place.
Parc de la Butte Pinson, entrée rue de Pierrefitte, à partir de 10 h  Entrée libre.
Renseignements aux  01 34 28 68 86 / 01 34 28 69 45