Bénédicte Bimoko, jeune cergyssoise de 27 ans, partira en avril pour un voyage écologique et solidaire. Un périple, à travers l’Inde du Nord, le Népal, l’Australie et la Jamaïque qu’elle proposera de suivre à travers un blog. 

 « Chacun peut être acteur du changement à deux pas de chez lui comme à l’autre bout de la planète ». C’est en partant de ce postulat que Bénédicte Bimoko, habitante de Cergy, a décidé d’entreprendre un voyage qui l’emmènera en Inde du Nord, au Népal, en Australie et en Jamaïque. Mais pas question de faire du tourisme, elle ponctuera son voyage d’expériences dans des fermes d’agriculture biologique, du bénévolat au sein d’écoles ou d’orphelinats. « Un pourcentage de mon voyage sera reversé à des associations ou communautés et sera investi dans des projets d’autosuffisance alimentaire, d’éducation ou d’éco-villages », précise Bénédicte Bimoko. 

Et d’ajouter : « Je souhaite vivre une expérience de solidarité à l’international, tout particulièrement en Asie. D’abord en m’engageant en tant qu’éco-volontaire dans des projets visant à la promotion de l’agriculture biologique selon des méthodes traditionnelles et à l’installation de fermes auto-suffisantes au sein de zones rurales. J’enseignerai également l’anglais ou dispenserai des cours d’informatique au sein d’écoles ou d’orphelinats. Je m’engagerai auprès de l’association Travel with a mission du globestoppeur Ludovic Hubler pour encourager les échanges entre les voyageurs au long cours et les structures éducatives locales. Citoyenne du monde, jesouhaite, par ailleurs, valoriser des actions positives porteuses de solutions et d’alternatives ».

La publication d’articles et de photos sur un blog dédié.

L’autre facette du voyage, l’aspect journalistique et pédagogique. « Mon voyage sera ponctué par la mise en ligne d’articles, carnets de voyages, portraits, interview, reportages, sur un blog dédié à l’aventure faisant la part belle aux outils numériques », précise Bénédicte Bimoko. Des comptes sur les réseaux sociaux permettront en outre à chacun de commenter les publications. 8 articles, soit 2 par destinations, seront également publiés sur le portail du site Voyageurs du net, partenaire du voyage de la cergyssoise, communauté rassemblant des blogueurs et professionnels investis dans le tourisme alternatif et responsable.

A son retour, Bénédicte Bimoko souhaite proposer des projections, une expositions photos ainsi que des rencontres. Pour l’heure, elle recherche des partenaires pour soutenir son projet. Ceux-ci peuvent se connecter sur le site http://www.babeldoor.com/alter-native-trip-project. Il est possibile de suivre le projet sur facebook. Le blog de l’aventure vient également d’être lancé à l’adresse : http://www.alter-native-trip-project.fr/
 
Le Projet est parrainé par Travel With a Mission et Voyageurs du Net. Soutenu par le CIJ 95, la Coopérative écologiste Ile-de-France, EquiTerre Paris et le portail Kiagi.