Avec 3000 visiteurs l’an passé, le Salon Bd d’Auvers-sur-Oise attire un public familial, de fans, et de passionnés. De nombreuses animations sont organisées en direction des jeunes. On peut aussi y découvrir des expositions, fanzines, maisons d’Edition, produits dérivés…  

L’invité d’honneur cette année est Turk. A 16 ans, Turk est engagé au studio de Dupuis à Bruxelles. C’est là qu’il rencontre beaucoup de dessinateurs et entre autres, Bob de Groot. C’est le début de leur fructueuse collaboration.  Sur scénario de Bob de Groot, il dessine en 1968 pour « Spirou » des mini-récits ayant pour héros « Archimède ». A cette époque, la télévision a la bonne idée de passer un film de « Robin des Bois ». C’est le déclic ! Ils décident de créer un personnage démythifiant le héros de la célèbre légende. Pourquoi ne pas l’appeler « Dubois » c’est plus commun ! Ils le proposent au journal « Tintin » et c’est le début d’un long succès puisque « Robin Dubois » occupera durant plusieurs années la première place au hit-parade du journal.

Turk réalise pour Greg les décors des « As » – Pif -. Le journal « Tintin » leur demande de reprendre les aventures du « Colonel Clifton » abandonnées par leur créateur, Macherot. En 1975, l’hebdomadaire « Achille Talon Magazine » leur demande la création d’une nouvelle série : « Léonard », c’est à nouveau la démythification d’un personnage célèbre qui sera la cible de nos amis : Léonard de Vinci.
En amont du festival la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise Accueillera l’exposition « TURK trait pour trait…» dès le 16 mars jusqu’à la clôture du salon.

De « Clifton l’enquêteur so British à « Robin Dubois » le prince plus gaffeur que voleur, sans oublier le célèbre « Léonard », génie touche à tout dont les inventions et expériences tournent souvent à la catastrophe. Un best of de leurs meilleurs gags attend les visiteurs, regroupés au sein de plus d’une cinquantaine de planches et illustrations qui raviront petits et grands.

Durant le salon vous pourrez découvrir « Les 3 Univers, une seule pensée » l’exposition de Laurence Peguy.
Vision Féérique…  A partir d’un bouquet alchimique d’huile, d’acrylique et d’aquarelle, c’est l’envolée des fées, l’éloge de l’utopie, la stimulation pour l’imaginaire.
Vision Burtonnuesque… « Les films frappent à la porte de nos rêves » Tim Burton. Les émotions comme moteur de création, pleines de grimages sensuels, de décors gothiques, avec comme objectif le macabre festif !
Vision de Dragon… En compagnie de ses amis et sous l’œil bienveillant de ses parents, Brulot le dragonneau découvre le monde, en fait l’expérience et s’interroge. Les leçons de vie qui rassurent et encouragent sont au cœur de son histoire.

Tarifs d’entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Samedi 6 et dimanche 7 avril
10 h – 18 h
Maison de l’Île, rue Marcel Martin

Les avant-premières du Salon
Exposition du 16 mars au 7 avril de Turk intitulée « Turk, trait pour trait… » à la galerie d’art Contemporain
5, rue du Montcel
Week end et jour férié de 14 h à 18 h.

Produits dérivés
: Bulles et Figurines. Le Grand Cercle – libraire sur le salon. Le Cadre d’Olivier – Maison d’édition. BD Empher. Polystyrène

Fanzines : Opale BD. Nekomix. La Nuagerie (collectif d’auteurs) Jeunes talents. Wasabi. Nelan’Dill. Lenoir Eric

Animations : Maquill’art. Atelier Peinture. Ta photo avec Boule et Bill. Graff avec Maquis Art. Matachines. Caricature pour enfants. Conte « le vendeur de murmures »

Expositions : « Turk, trait pour trait… » de l’invité d’honneur Turk. Exposition de Laurence Peguy. Exposition de Vincent Gravé. Exposition des travaux des enfants d’Auvers

Mairie d’Auvers-sur-Oise – Service Jeunesse : 01.34.48.01.64
Contact : Luc, Kevin et Loïc
Mail : sjauvers@gmail.com