Le 28 mars, le département signera avec Orange une convention sur le déploiement du très haut débit par la fibre optique, dans le Val d’Oise. Un document qui fixera le calendrier et les modalités d’accompagnement et de suivi du déploiement de la fibre optique, par le groupe Orange dans 36 communes.

 En juin 2012 l’adoption du Schéma Directeur de l’Aménagement Numérique du Val d’Oise (SDAN VO) fixait pour objectif d’apporter à tous les foyers et toutes les entreprises du Val d’Oise, l’accès à la fibre optique à l’horizon de 2020. Le 28 mars marquera une nouvelle avancée avec la signature par le Conseil général et Orange d’une Convention fixant le calendrier et les modalités d’accompagnement et de suivi du déploiement de la fibre optique pour 36 communes valdoisiennes sur les 69 ayant fait l’objet d’une intention de déploiement par un opérateur privé.

Les objectifs de la convention, optimiser la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux FTTH d’Orange et se doter d’outils de dialogue et de partage d’informations permettant de faciliter, d’accompagner et de suivre efficacement les déploiements des réseaux FTTH d’Orange. Elle doit également définir le périmètre initial des investissements réalisés sur fonds propres et les suivre dans la durée, notamment pour optimiser l’articulation des dépenses publiques et privées.