L’exposition « Des visages, nos ados », se focalise sur les jeunes de 14 à 18 ans, afin de dédramatiser l’image de la jeunesse et offrir aux autres générations une occasion privilégiée de mieux l’observer et de l’écouter. Elle propose ainsi une « photographie panoramique » de ce que peuvent faire les adolescents. Certains passionnés, d’autres artistes ou encore à la recherche de leur voie… Bref, des êtres humains avec toute leur complexité et leurs différences.


Si un individu n’est pas réductible à la génération à laquelle il appartient, il n’échappe pas pour autant à cette appartenance, notamment dans le regard de l’autre. Ainsi, une meilleure connaissance des contextes, des spécificités, des réalités vécues par d’autres générations que la sienne, outre qu’elle est intéressante en soi, peut contribuer à faire vaciller certains préjugés et à resserrer des liens entre les personnes.
Crédit photo : N. Descomps

Une vingtaine de collégiens et lycéens gratiennois ont été photographiés et interviewés dans leur quotidien : sports, loisirs, culture, ont rythmé les entretiens, certains individuels, d’autres en groupe, la plupart en extérieur. Skateurs ou escrimeurs, entre frères et sœurs ou dans un groupe d’amis, au lycée ou dans la rue, ces jeunes gratiennois ont choisi eux-mêmes le lieu et le thème de leurs photographies qui ont été réalisées par six membres de » Cine Qua Non », un collectif de photographes qui associe divers courants dans ses travaux, depuis le photoreportage jusqu’à la photo de mode, en passant par la mise en scène photographique et la photo documentaire.

Du 8 à 26 avril au Centre culturel du Forum, puis du 6 au 22 mai au Centre culturel Camille Claudel et le 26 mai place François Truffaut, lors de la manifestation « La R(o)ue est à nous », l’exposition « Des visages, nos ados », proposera une série de portraits de gratiennois, âgés de 14 à 18 ans, aboutissement d’un projet mené de concert par plusieurs services municipaux, en faveur de l’intergénérationnel.

Renseignements :
Service Jeunesse/ Intergénérationnel – Hôtel de Ville
Place Gambetta à Saint Gratien – Tél : 01 39 89 24 42
Entrée libre