Pour la 5e année consécutive, l’EMB, la Médiathèque, l’École de Musique, la Maison des Loisirs et des Arts et le Moulin s’associent pour le 5e Festival des P’tites Oreilles, un festival musical pour enfants.

Programme du festival :
Dimanche 7 Avril

A 10h et à 11h15 à la MLA
« bon appétit ! Monsieur lapin et autres histoires de Claude Boujon » par la compagnie Filou. Spectacle de 18 mois à 6 ans.

Emmenés par ces personnages familiers qui s’animent, parlent et vivent devant eux, les enfants découvriront les animaux, leurs cris et ce qu’ils mangent (Bon appétit ! Monsieur Lapin), les instruments de musique (Musique), les petits conflits de tous les jours (La Brouille), et différents espaces (Verdurette cherche un abri). Et pour ceux qui ne connaissent pas encore « Le Fantastique Arc-en-ciel Terrasse Groupe », Verdurette ou M. Lapin c’est l’occasion d’une formidable rencontre ! Marionnettes à gaines, à fils, à tiges et à doigts.

Tarifs 3 € pour les adultes et gratuits pour les enfants
Réservations à la M.L.A. au 01 34 11 30 78

17h au Centre Cyrano
« Concert Pantin Pantine »
Organisé par l’École de Musique de Sannois.
« Voici l’histoire d’un enfant, ni plus ni moins extraordinaire que les autres, si ce n’est cette manie qu’il avait d’aller trop vite en toute chose, en gourmandise, en amitié, en tendresse, comme en vélo… »
Invisible aux yeux de tous, Pantin va transformer, par son absence, la vie de ceux qui l’ont connu : lorsque les Corbeaux rencontrent les P’tits Pantins…ce sont les valeurs de partage, de tolérance et de solidarité qui l’emportent.

Entrée libre

Dimanche 14 Avril
A 14h et 16h à la Maison du Meunier
« Refrains »
: spectacle musical et visuel réalisé par la Compagnie Métalepse. Spectacle tout Public à partir de 3 ans.

La force de l’histoire se situe dans les images, les sensations qu’elle fait surgir. L’histoire arrive, l’histoire est là. Et l’histoire est vraie, puisque c’est une vraie histoire.
Contes animaliers, contes de randonnée proches des comptines, des chansons : Refrains ! Spectacle musical et visuel, autant que de paroles. De la place au silence, du poids aux mots. Les enfants devinent, devancent, répètent les gestes, mâchent les paroles dans le plaisir du rythme et du parlé – chanté : pour appréhender le monde et gagner la liberté d’y agir.

Gratuit – Réservations au 01.39.98.21.44

Mercredi 17 Avril
A 14h à l’EMB « Zboïng »
Spectacle de marionnettes en lumière noire par « La Compagnie Imaginaire »

Ici, êtres « réels » et « imaginaires » se côtoient naturellement et se lient d’amitié, un nouveau monde surgi grâce au langage universel de la poésie et de l’humour. La vie trépidante de ces créatures défile au rythme de musiques et de bruitages, leur langage veut révéler l’essentiel et laissent donc dans l’ombre leurs manipulateurs.
« Une création pleine d’humour, qui étonne et séduit. C’est une belle surprise de cette rentrée. A voir ! » Télérama

Tout public à partir de 3 ans, dans la limite des places disponibles et pour les centres de loisirs de Sannois.

Jeudi 18 Avril
10h30 et 14h à l’EMB dans le cadre scolaire
« Peace & Lobe »
: Spectacle pédagogique musical sur les risques auditifs liés à la musique amplifiée.

Il s’adresse aux 4e, 3e et lycéens. Il est soutenu par la Région Île de France et le Conseil Général du Val d’Oise et à reçu l’agrément de l’Académie de Versailles.

Samedi 20 Avril
20h30 à la Médiathèque
« Achille et les enfants du terrain vague »
par Nathalie Loizeau.
Produit par l’Atelier des Songes

Depuis quelques jours, à la sortie du village, il y a des caravanes pleines de gens sur le terrain vague. Il y a des enfants, tout plein d’enfants qui courent autour, et des chiens sans collier. Il y a Achille qui trimballe sa guitare et ses histoires. Des histoires sans âge, rapportées des quatre coins de l’Europe, qu’il dorlote et raconte à qui veut bien les entendre…
Entre récit, théâtre, chanson et musique, cet épisode vous fera voyager d’ouest en est à travers l’Europe. Vous irez au large des côtes Irlandaises, partager votre verre avec un Triton sous l’océan. Vous rejoindrez la taïga Russe, pour trembler aux côtés d’Ivaschko, dans l’univers terrifiant de la Baba Yaga.
Pouvoirs surnaturels, rencontres improbables, merveilles ou démons, derrière ces fables exaltant le courage et la différence, ce cache un voyage initiatique à la fois tendre poétique et drôle. De ces fragments de vie, émergent des réflexions tout en sagesse qui résonnent dans notre réalité et nous font souvent sourire.
Conte musical à partir de 6 ans.
Gratuit – Réservations : 01 39 81 80 17

5e festival des p’tites oreilles
Du dimanche 7 avril au dimanche 21 avril