« Mon travail s’attache à l’émergence d’une poésie liée à la lumière et au silence. Il me semble plus approprié de parler ici d’objets poétiques que de sculptures. » Pierre Marie Lejeune

 Né en France en 1954, Pierre Marie Lejeune se présente lui-même comme sculpteur ou sculpteur dessinateur. Il fréquente un temps l’École des Beaux-arts de Paris, puis décide d’abandonner ses études et fait le choix d’être autodidacte. Sa rencontre dans les années 80 avec Niki de Saint Phalle sera déterminante et des liens de travail et d’amitié très forts les uniront jusqu’à la mort de Niki en 2002.

Boursier de la « Villa Médicis hors les murs » en 1983, il séjourne une année à Louxor en compagnie d’égyptologues et d’archéologues français. En Égypte, Pierre Marie Lejeune se rapproche des volumes monumentaux. Il est depuis à l’origine d’une création multiforme, à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, aquarelliste ou agenceur de lieux. Il est surtout un créateur inclassable, un artiste qui multiplie les échanges ou les collaborations artistiques – sa participation à la création du Cyclop de Jean Tinguely par exemple – et qui dans les années 90 se fera connaître par ses sculptures, certaines monumentales, et par la construction d’un vocabulaire propre. Ces dernières années, Pierre Marie Lejeune a exposé dans plusieurs Musées et Centres d’Art : au Mamac (Nice), à l’Arsenal de Metz, au National Museum of China (Pékin), et présenté des ensembles de sculptures monumentales dans l’espace public, dans les villes de Shanghai, Pékin, Metz et Bruxelles.

Cette exposition de Pierre Marie Lejeune présentée au sein de l’Espace Jacques Villeglé un an après la première exposition de sculptures de Jacques Villeglé aura donc une résonance toute particulière…

Espace Jacques Villeglé – lieu d’art contemporain
Centre culturel du Forum, place François Truffaut

Renseignements au 01 39 89 24 42

Entree libre
Ouvert le mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h, jeudi de 14h à 21h. (Horaires spécifiques durant les vacances scolaires).