Le Théâtre 95 renoue avec le Festival Les Contemporaines, consacré à la découverte d’un auteur dramatique contemporain majeur. Après Xavier Durringer, Véronique Olmi et Rémi De Vos, le Théâtre 95 vous invite à plonger dans l’univers singulier de Fabrice Melquiot. Auteur prolifique, avec plus d’une trentaine de textes pour le théâtre à son actif, Fabrice Melquiot aime à croiser les langages et les disciplines pour mieux confronter la parole de l’acteur à ce qui peut lui résister.

Jean
Dramaturgie plurielle – Fabrice Melquiot

Jean était musicien ; Jeanne Roualet, sa petite fille, est graphiste. Jean avait un rêve : comprendre la musique contemporaine et devenir compositeur. Jeanne cherche à établir un pont entre langage graphique et langage musical pour pallier son absence et témoigner de son existence. Mais comment rendre compte de la musique intérieure de quelqu’un ? Comment faire de sa pensée une musique ? Entre transcription, transmission, traduction, Jean tente de rendre sensiblement la subtilité d’une âme.
Avec Éléonore Agritt et Édouard Ferlet
Artwork Jeanne Roualet | Composition Edouard Ferlet | Scénographie Jeanne Roualet | Lumière Rémi Nicolas

Le 10 avril  à 21 h au Théâtre 95

S’enfuir
De Jean-Baptiste André et Fabrice Melquiot

S’enfuir, ou comment écrire en courant, danser en parlant, marcher sur les mains en lisant, courir en chantant, rire en pleurant, écrire à quatre mains un texte qui a pris les jambes à son cou. Il y a en chaque homme la menace constante du départ ; la fuite est une plainte sourde en lui, une arme brandie en silence. Il sait qu’ailleurs, il n’y a rien de plus qu’ici. Il sait que la peur est étrangère à sa course. C’est autre chose. C’est un corps qui gagne sur l’autre. La victoire du partant sur celui qui reste, tronc sans jambes, au milieu du salon.
Conception et interprétation Jean-Baptiste André et Fabrice Melquiot | Musique (guitare) et mise en son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Texte Fabrice Melquiot | Mise en lumière et régie générale Joël L’Hopitalier et Nicolas Marc

Le 11 avril à 21 h au Théâtre 95

Lecture
De Fabrice Melquiot

Joël Dragutin propose une mise en espace d’un des derniers textes de Fabrice Melquiot, Pollock, interprété par deux comédiens, suivie d’une rencontre informelle pendant laquelle le public pourra échanger avec l’auteur.
 
1ère partie :  Youri de Fabrice Melquiot
L’atelier adolescents (13/18 ans) du Théâtre 95 animé par Thierry Le Gall vous invite à une lecture mise en espace de Youri de Fabrice Melquiot.
Agathe, femme en mal d’enfants, enlève un adolescent, Youri, dans un supermarché. Ainsi commence cette tragi-comédie parfois burlesque, qui touche à différents tabous de notre société.

Le 12 avril à 20 h au Théâtre 95

Théâtre 95
Allée du Théâtre
BP 70098
95 021 Cergy-Pontoise cedex 01

Le théâtre est ouvert du mardi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 30
le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.
Téléphone : 01 30 38 11 99