Entre cynisme et burlesque, cette création allégorique, très librement inspirée de l’univers shakespearien, nous fait partager le destin de deux clochards qui s’envolent, un soir de Noël, bien loin de leur réalité. Un spectacle hybride dans lequel français et anglais s’entremêlent joyeusement.

Spécialistes de l’art du clown et du masque, le Québécois Louis Fortier et la Britannique Sophie Brech incarnent deux facettes d’une même âme, deux héros aussi vulnérables que sincères, propulsés dans une quête extraordinaire qui les mènera au-delà du réel.

La grande main du destin tire les ficelles de ces deux laissés-pour-compte parachutés dans un monde hanté par le souffle de Shakespeare, nourri de mythes anciens et baigné par la folie merveilleuse des grands clowns du cinéma : Laurel et Hardy, Chaplin et Buster Keaton.

Tubby et Nottuby, dissemblables mais inséparables, parlent du monde tel qu’il est et tel qu’on voudrait qu’il soit. Leurs péripéties, tissées de l’étoffe de leurs rêves, les mènent des airs à la mer et de la terre aux enfers. Cette ode au rêve et à l’imaginaire entrelace avec brio humour british, jeu physique et tours de chants savoureux, et renoue avec la part d’enfance et de mystère qui vit en nous.

Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby
Écriture, mise en scène Sophie Brech et Louis Fortier
Collaboration à la mise en scène Yann Denécé | Création lumières Cédric Frémaux et Jérôme Huot | Musique Louis Sédillot | Création graphique Renaud Penelle
Co-production : Théâtre 95

Jeudi 4 avril à 14 h 30, à 19 h
Vendredi 5 avril à 14 h 30

Théâtre 95
Allée du Théâtre
BP 70098
95 021 Cergy-Pontoise cedex 01

Le théâtre est ouvert du mardi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 30
le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.
Téléphone : 01 30 38 11 99