Dominique Lefebvre, président de l’association de la Confluence Seine Oise, Philippe Tautou, vice-président de l’association et Jean Daubigny, préfet de Région se sont rencontrés le 28 mars. A cette occasion, ils ont acté la signature, d’ici la fin du mois d’avril, de l’accord cadre préalable à l’élaboration d’un contrat de développement territorial.

 L’accord intervient alors que Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, a réaffirmé il y a quelques jours sa volonté européenne et française de réaliser le canal Seine Nord. Un projet qui entend renforcer l’attractivité économique de ce territoire. « En moins d’une semaine, ces deux bonnes nouvelles permettent de confirmer l’ancrage et le dynamisme de Cergy-Pontoise et de la Confluence Seine Oise au sein du Grand Paris », a estimé Dominique Lefebvre.

Le projet de Contrat de Développement Territorial intègre notamment l’amélioration de la desserte ferrée (LNPN, TGO, RER A, EOLE) et routière du territoire de la Confluence Seine Oise. Il prévoit également le renforcement des pôles urbains existants tout en veillant à la préservation et la valorisation des espaces naturels. Il concerne un territoire de 375 000 habitants et de 170 000 emplois.