Vendredi 5 avril, trente élèves du lycée d’enseignement professionnel Jean Mermoz de Montsoult se rendront au siège parisien de la région SNCF de Paris Nord pour échanger avec les agents SNCF de la Ligne H. Objectif, les sensibiliser à la citoyenneté et aux risques ferroviaires.

 La rencontre est organisé autour d’un jeu, baptisé « Secret SNCF », qui vise à faire découvrir aux lycéens les différents métiers contribuant à la circulation des trains de la Ligne H. Elle s’inscrit surtout dans le cadre de la politique de partenariat entre SNCF et l’Education Nationale concernant la prévention en milieu scolaire et la sensibilisation à la citoyenneté et aux risques ferroviaires.

Ainsi, ce rendez-vous permettra notamment de rappeler aux lycéens les conséquences des incivilités, par exemple le tirage injustifié du signal d’alarme. « Chaque jour, 25 signaux d’alarme sont tirés en moyenne en Île-de-France dont la quasi-totalité sans raison valable », précise la SNCF qui estime que ces alertes injustifiés « causent quelques 6% des retards de trains Transilien chaque année ».

Depuis septembre 2012, 12 500 élèves ont bénéficié de ces sessions de sensibilisation, dont 7 500 dans le Val d’Oise.