L’Association Rouages organise une simulation du Parlement européen le samedi 6 avril à l’Université de Cergy-Pontoise de 9h00 à 17h30. Les étudiants se glisseront dans la peau d’un député européen et débattront d’un texte de loi. 
 

L’association Rouages, association du master professionnel « projets européens » de l’université de Cergy-Pontoise, mobilise les étudiants pour leur faire vivre une simulation du Parlement européen le 6 avril prochain. Des étudiants de tous les horizons et nationalités se glisseront dans la peau d’un député des 27 états membres pendant toute une journée. Ils débattront d’un texte de loi, selon le rôle qui leur sera attribué, avant de procéder au vote final. But de la simulation : rapprocher les jeunes citoyens et les institutions.

Durant cette journée, des spécialistes de l’Europe interviendront sur l’institution du Parlement européen et sur la thématique « Comment coopérer avec les pays souhaitant intégrer l’Union Européenne ? ».  Seront présents : Madame Nicole Fontaine (ancienne présidente du Parlement Européen), Monsieur Grelier (membre de TEAM Europe) et Monsieur Chaput (réalisateur du film Myeuropeandream.eu).