Lors des septièmes « Rencontres de la communication hospitalière », la Fédération Hospitalière de France (FHF) a décerné un des ses trois prix au centre hospitalier d’Argenteuil.

La FHF remettais il y a quelques jours trois prix pour distinguer des initiatives innovantes ou à fort impact en matière de communication de la part des acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Parmi les lauréats, de la septième « Rencontres de la communication hospitalière », l’hôpital d’Argenteuil a été récompensé pour l’ensemble des outils de communication déployés à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012. L’établissement a été sélectionné parmi près de 50 dossiers.

Conçue pour sensibiliser le plus grand nombre d’usagers et de professionnels de santé sur les thèmes de l’identito-vigilance, de la sécurité des médicaments et de la prévention des infections, la campagne s’est appuyée sur différents supports conçus et réalisés par les équipes de l’hôpital : vidéo, flyers, quiz et sets de table.

Vue sur Internet près de 2 300 fois, la vidéo « Service Prévention des Infections », adaptation du « Service après-vente des émissions » d’Omar et Fred produit par Canal+, poursuit l’élan pris avec la campagne 2011 « La danse des mains du CHA » en apportant un changement de ton dans la communication hospitalière tout en fédérant les professionnels de l’hôpital.

Cette démarche pluridisciplinaire, qui a réuni les professionnels de la direction de la clientèle dont la cellule d’identito-vigilance, des services de la pharmacie et de la communication, avec la participation des étudiants et formateurs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’hôpital, a été coordonnée et animée par le service de la qualité, de la gestion des risques et de l’hygiène afin de transmettre des messages simples sur la qualité et la sécurité des soins.