Reprenant le titre de Jacques Brel, Valse en trois temps est une création chorégraphique à géométrie variable, composée de trois courtes pièces avec des univers aux saveurs chorégraphiques et musicales bien distinctes.
D’abord interprètes dans des compagnies distinctes à Montréal, les frères Ben Aïm ont décidé de créer leur propre compagnie en 1997, mus par les mêmes influences littéraires, picturales, théâtrales ou cinématographiques, et par la même sensibilité à fleur de peau qui s’exprime à travers une gestuelle pleine d’énergie. Après une quinzaine de pièces, et la participation à de nombreux projets nationaux et internationaux, cette pièce en triptyque marque un total plaisir du jeu et de la danse.

Le duo d’abord s’apparente à un duel ludique où la douceur des étreintes rivalise avec l’engagement à bras-le-corps. Le solo ensuite, s’inscrit comme une pause en dehors du temps, où l’esprit vagabonde sur des grands airs de musique classique. Enfin le trio combine musicalité du mouvement et expressivité burlesque, dans un bal des bas-fonds comme un exutoire, une ballade chaloupée dans l’univers musical des Tiger Lillies.

« Christian et François Ben Aïm : un travail d’exception ». La Terrasse

Danse
Valse en trois temps

Mercredi 17 avril, 19 h
Tarifs : 8,50 et 12,50 euros – Durée : 1 h

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm – Interprétation Solo : Aurélie Berland – Duo : Anne Foucher et Christian Ben Aïm – Trio : Aurélie Berland, Anne Foucher et François Ben Aïm – Création lumières : Laurent Patissier – Ecriture Sonore : Jean-Baptiste Sabiani