Europe Ecologie les Verts 95 montre du doigt les interventions multiples de Dominique Lefebvre, député PS et président de l’agglomération de Cergy Pontoise, dans les médias au sujet de Jérôme Cahuzac. 

Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise dénonce le marathon médiatique de Dominique Lefebvre dans les médias suite aux aveux de Jérôme Cahuzac. S’ils disent comprendre que le président de l’agglomération soutienne son ami dans le privé, les écologistes se montrent sceptiques sur le caractère public de ses interventions. «Cela relève de la seule sphère privée et nous ne comprenons pas en quoi cette démarche d’analyse psychanalytique de l’ex ministre et de soutien psychologique vient s’immiscer dans le débat public à grands coups d’interventions médiatiques», déclarent Marc Denis, secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts Cergy Pontoise et Rose Marie Saint Germes Akar, secrétaire départementale Europe Ecologie-Les Verts Val d’Oise.

« A ce jour, seule la déclaration de Dominique Lefebvre traitant le journal Médiapart de système médiatique totalitaire relève de la sphère publique et a une vraie dimension politique. C’est sur cette déclaration politique faite le 19 mars que nous aimerions entendre Dominique Lefebvre car, ces propos extrêmement forts ne peuvent rester sans explication ». Un « mélange des genres » qui « mérite de cesser pour laisser place aux sujets essentiels comme ceux de l’indépendance de la Justice et de la presse, des réformes institutionnelles », concluent les élus EELV.

Patrice Lavaud (PG) : «  Il est plus qu’urgent de changer de braquet  »

Le co-secrétaire du Parti de Gauche, Patrice Lavaud, a pour sa part estimé qu’il « est plus qu’urgent de changer de braquet ». Et d’ajouter : « On aurait préféré entendre le chef de l’état dire qu’il allait prendre immédiatement des mesures pour lutter contre la fraude fiscale et récupérer les 80 milliards qui partent en fumée dans des paradis fiscaux, à l’instar de Gérard Filoche (PS) qui propose séance tenante l’embauche de plusieurs centaines d’inspecteurs des impôts ».