Dans la nuit de vendredi à samedi, Esteban Jimenez Arcos, étudiant à l’université de Cergy Pontoise (UCP), a été retrouvé mort tué par balle dans la ville de Gomez Palacio (Mexique). Une nouvelle qui a suscité l’émotion au sein de l’UCP.

 François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, a ainsi rencontré dans la journée les parents de l’étudiant pour leur exprimer son soutien. Un accueil individualisé d’aide et d’écoute a également été proposé aux étudiants et aux personnels par le service universitaire de médecine préventive. Le jeune homme participait à un échange universitaire avec l’université privée technologique de Monterrey (ITESM) à Torreón et aurait été la victime d’un vol alors qu’il se trouvait dans un bar.

« Il venait d’achever sa licence de gestion à l’université de Cergy-Pontoise et avait officiellement demandé à suivre, dès septembre 2013, un master management en mobilité internationale », précise François Germinet, qui a présenté ses condoléances à la famille au nom de la communauté universitaire. Il rappelle également que « tout échange universitaire dans les zones jugées sensibles est encadré par les règles définies par le ministère des Affaires étrangères ».