En avril et mai, le Parc naturel régional du Vexin français et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) proposeront conjointement trois débats. Thématique, l’énergie et les moyens de faire émerger des propositions pour le projet de loi sur la transition énergétique.

Le premier rendez-vous se déroulera le jeudi 11 avril de 19h30 à 22h30 sur le site Les Chênes 1 de l’université de Cergy-Pontoise. Il portera sur le thème : « Circuits courts énergétiques, comment passer du potentiel à la réalité ? » A partir de l’exemple du biogaz, trois questions seront débattues : « Comment favoriser la production locale de biogaz à partir des ressources d’un territoire rural et d’un territoire urbain ? », « Comment favoriser des modalités de valorisation locale ? », « Comment associer les collectivités et les citoyens aux choix, aux investissements et aux retombées économiques et financières ? »

Un deuxième débat organisé le 29 avril de 19h30 à 22h30 à l’Hôtel d’Agglomération de Cergy-Pontoise se penchera sur le thème « Comment identifier et résorber durablement la précarité énergétique ? » A la lumière des opérations menées par le Parc du Vexin français et la CACP, il débattra de la manière d’identifier les personnes en situation de précarité énergétique, de comment résorber durablement cette précarité et des moyens pour financer l’ingénierie et les travaux nécessaires.
 
Le troisième débat,« Réinventer les mobilités en grande couronne francilienne », se déroulera mardi 14 mai de 19h30 à 22h30 à la Maison du Parc à Théméricourt. Objectif, réfléchir à une alternative à l’automobile individuelle.