L’Assemblée Nationale a adopté mardi la loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Entre satisfaction à gauche et déception à droite, plusieurs élus ou formations politiques du Val d’Oise ont réagi.

Pascal-Eric Lalmy (président du Parti Radical de Gauche)

« Le mariage homosexuel est une belle victoire de la gauche. Les Radicaux de gauche, fidèle à leur tradition de laïcité, défendent le droit au mariage pour les couples de même sexe depuis de nombreuses années et ils se sont mobilisés au Sénat et à l’Assemblée nationale en faveur de ce texte ».

Jean-Michel Ruiz (secrétaire départemental du PCF95)

« C’est une victoire pour toute la société : quand la République avance sur le chemin de l’égalité, c’est toute la société qui y gagne. Il s’agit d’une conquête historique, au même titre que le droit à l’IVG ou l’abolition de la peine de mort ».

Céline Pina (conseillère régionale PS)

« Je suis impatiente de faire mon premier mariage pour tous! Finalement cette passion politique aura redonné du sens à l’acte du mariage ».

A droite, en revanche, la déception était de mise suite au vote. Les antis-mriage pour tous ne désarment cependant pas :

Philippe Houillon (député maire UMP de Pontoise)

« Mariage pour tous. La majorité a voté. Reste maintenant le conseil constitutionnel ! Je signerai le recours ».