Un point d’écoute gendarmerie est installé au lycée Baudelaire de Fosses depuis le 8 avril. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la zone de sécurité prioritaire déployée sur Louvres et Fosses. 

C’est une première dans un lycée du Val d’Oise. Depuis le 8 avril, les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile tiennent une permanence chaque lundi de 11h30 à 13h30. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre du déploiement de la zone de sécurité prioritaire sur Louvres et Fosses.  Les principaux objectifs de la seule ZSP en zone gendarmerie sont de lutter contre le trafic de stupéfiants et d’endiguer les atteintes à l’intégrité des forces de l’ordre et des agents publics.

Avec ce point d’écoute, les gendarmes espèrent faire remonter des infractions liées au domaine scolaire comme le racket, les vols ou encore les dangers d’internet. « On attend qu’ils viennent se confier. La première fois nous n’avons pas eu de visite. Depuis, on a constaté une petite avancée. On commence à établir un contact. Des élèves sont venus nous voir. Là on est dans une phase d’observation et de curiosité. », affirme l’adjudante Descoins, adjointe à la commandante de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile.

En fonction des problèmes signalés par les élèves ou les enseignants, des interventions ciblées seront organisées. « Le 14 mai, nous allons intervenir pendant une heure dans la classe d’un enseignant qui se plaint d’incivilités à son égard », explique l’adjudante Descoins.

Un formateur relais anti-drogue sera aussi présent ponctuellement. Il interviendra aussi dans les classes pour les sensibiliser aux problématiques de la drogue.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}