Alors que le Val d’Oise compte déjà 8 décès sur ses routes en 2013, dont 5 motards, la préfecture appelle à la vigilance. Elle précise que les contrôles des deux-roues seront renforcés dans les prochains jours.

 En moyenne, un motard se tue tous les mois dans le Val d’Oise depuis le début de l’année. Un constat dressé par la préfecture, alors que 5 usagers de deux-roues ont trouvé la mort depuis le 1er janvier, soit 62% des accidents mortels du département. Parmi eux, l’un ne disposait pas du permis moto, un autre conduisait malgré une suspension de permis et un dernier conduisait sous l’emprise de l’alcool.

Pour ne pas renouveler le bilan de 2012, où 14 conducteurs de deux-roues avaient perdu le vie, les services de l’Etat appelle à la prudence sur les routes et au respect des règles. « Le préfet du Val-d’Oise réitère vigoureusement que la conduite d’un deux roues motorisé nécessite un permis spécifique, un équipement adapté (gilet de haute visibilité la nuit et par mauvaise météo, blouson avec dorsale) et le respect absolu des règles du code de la route,notamment des limitations de vitesse. De la même façon, les autres usagers de la route doivent être attentifs aux motards et partager la route ». Des contrôles spécifiques aux deux roues seront organisés sur tout le territoire dans les prochains jours.

A noter que dans le but d’accompagner les motards désireux de compléter leurs formations, la préfecture et ses partenaires proposent des journées dédiées au perfectionnement de la conduite d’un deux roues. Ils dérouleront :

– le 25 mai, rallye moto
– le 1er juin, randonnée deux roues motorisés sur les routes du Vexin
– le 15 juin, journée de perfectionnement à la conduite d’un deux roues motorisé

Renseignements sur le site de la préfecture http://www.val-doise.gouv.fr