Parmi les 80 exposants, une quarantaine de pépiniéristes, producteurs et jardiniers-paysagistes présentent sur des stands à la mise en scène chic et champêtre, plusieurs milliers de végétaux : vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc.

Ces exposants offrent au public néophyte, conseils et astuces sur le choix des végétaux et leur entretien en fonction du lieu de plantation et du climat. Ce rendez-vous vert accueille aussi, depuis ses origines en 1994, artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore associations qui partagent à leur manière leur passion pour les jardins, les plantes ou le patrimoine.

C’est à La Roche-Guyon, l’un des « plus beaux villages de France » et l’un des plus étonnants sites patrimoniaux d’Île-de-France, qu’amateurs de jardin, collectionneurs de plantes et jardiniers respectueux de la biodiversité partagent une passion commune.

A une heure de Paris, dans le paysage préservé du Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon, son Potager-fruitier labellisé « Jardin remarquable » et son Jardin anglais, forment un domaine exceptionnel où dialoguent depuis bien longtemps, histoire, patrimoine, nature et art du jardin. Depuis 1994, le Château de La Roche-Guyon propose, chaque premier week-end de mai, l’un des plus beaux rendez-vous horticoles de France.

Les nouveautés de l’édition 2013
Après avoir initié en 2012 un cycle sous le signe de la couleur, avec le blanc et le vert, Plantes, Plaisirs, Passions poursuit sa trilogie les 4 et 5 mai 2013, avec le rouge et le noir.

© Amand Berteigne

Pour cette 5ème édition, l’Établissement public du château de La Roche-Guyon et Thierry Huau, urbaniste et paysagiste D.P.L.G., commissaire de l’exposition, réservent diverses nouveautés :

– le samedi soir, un banquet campagnard et gastronomique sur le thème du rouge et du noir.
– le retour d’exposants de grande renommée tels que La Canopée (producteur d’orchidées tropicales) et les pépinières Lepage (vivaces et bulbes).
– la présence de nouveaux professionnels du jardin dont les pépinières du Val de Jargeau (érables et plantes de terre de bruyère), l’Académie du fuchsia et la tomate (grandes collection de variétés anciennes de tomates), Culture florale (sauges arbustives de Haute-Normandie), La Pimenteraie (plants de poivrons, piments et tomates), Barnhaven primroses (collection nationale de primevères).

Cette fête des plantes et de l’art de vivre au jardin a pris racine dans un lieu de rencontre et d’échange où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent. Un rendez-vous célébrant l’art de vivre au jardin et plus encore… Plantes, Plaisirs, Passions s’adresse aussi bien, au jardinier amateur, au collectionneur de plantes ou bien encore au « citoyen des villes ou des campagnes », militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales.

En cohérence avec les modes de culture et de production mis en place au potager-fruitier de La Roche-Guyon, Plantes, Plaisirs, Passions est aussi une fête des plantes militante !

Le Potager-fruitier et le Jardin anglais : reflet patrimonial de Plantes, Plaisirs, Passions. Depuis 2007, sous le regard bienveillant de Gilles Clément, et depuis 2009, grâce à un chantier d’insertion et une équipe de douze jardiniers, le Potager-fruitier d’environ 4 hectares est, comme au 18ème siècle, un jardin d’expérimentation et de production horticole respectueux de l’environnement. Il est labellisé « Jardin remarquable » depuis septembre 2011. Dans le cadre de la manifestation des visites commentées sont proposées.

A l’occasion de la fête de plantes, le Jardin anglais, créé par la duchesse d’Enville au 18ème siècle, se visite exceptionnellement. Le public découvre un parcours en lacets, des allées de buis et des fabriques typiques de l’art des jardins au siècle des Lumières. La fête des plantes de La Roche-Guyon est née de la volonté du château d’inscrire ce passé prestigieux dans le présent et l’avenir.

Plantes, Plaisirs, Passions entend faire de La Roche-Guyon, un lieu de rencontres et d’échanges, où le savoir-faire se complète par le faire-savoir. Savoir découvrir, savoir choisir, savoir élever, savoir associer, savoir planter et savoir entretenir une plante, cela ne s’improvise pas. Durant Plantes, Plaisirs, Passions, jardiniers-pépiniéristes et autres professionnels du jardin donneront conseils et recommandations aux visiteurs : les férus de jardinage comme les débutants désireux d’apprendre. Une philosophie conforme à l’esprit insufflé par toute l’équipe du Château de La Roche-Guyon, passionnée par le jardin et curieuse de plantes. Se faire plaisir, tout simplement au plus près du rythme naturel des plantes et de la nature… et durablement, en parcourant le jardin éphémère de Plantes, Plaisirs, Passions et en cheminant dans les allées du Potager- fruitier devenu « Jardin remarquable » en 2011.

Le Carnet de Plantes, Plaisirs, Passions, édition 2013

Le livret présente des conseils et astuces pour le choix et la culture de 30 plantes rouges et noires choisies par le commissaire de l’exposition Thierry Huau (livret gratuit – téléchargeable sur le site www.plantesplaisirspassions.fr). En ligne également, le livret des deux éditions précédentes.

Artiste invitée : Joëlle Dollé
Des Légumes et des Hommes

Joëlle Dollé est photographe-portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de la communication et les éditeurs. Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien dans la nature. Joëlle Dollé a développé cette série de portraits en studio pendant 4 ans avec ses amis, voisins et famille puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales. On retrouve au détours de ces déambulations humaines et végétales quelques clins d’œil à la peinture et à la culture populaire. Ces photographies ouvrent à l’imaginaire. Chaque composition s’est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographie.

Livre « des Légumes et des Hommes » en vente sur le stand de la Librairie des jardins.

Les produits du Potager-Fruitier
Depuis 4 ans, le Potager-fruitier permet de proposer à la boutique du Château, des confitures, des jus de fruits, des soupes ou encore des fruits et des légumes frais, certains bénéficiant du label BIO décerné par Ecocert.
En vente sur le stand et à la boutique du château, tous les produits issus du Potager-fruitier dont notamment deux nouveautés 2013 : pétillant de pomme-poire ; confiture pomme-vanille

Samedi 4 et dimanche 5 mai
Le rendez-vous vert plantes, plaisirs, passions mise sur le Rouge et le Noir.
Château de La Roche Guyon

1, rue de l’Audience à  La Roche-Guyon
Tél. : 01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr

Horaires
Samedi 4 mai de 10h à 19h
Dimanche 5 mai de 10h à 19h (la billetterie ferme 1h avant)

Tarifs d’entrée (inclus la visite du château)
Tarif plein : 7€ – gratuit moins de 18 ans

Site officiel de la fête des plantes www.plantesplaisirspassions.com

Au cours du week-end, seront proposées plusieurs visites commentées.
Durée : 1h30 – visite gratuite
Groupe limité à 35 personnes – Horaires : 11h – 15h – 17h30

Les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon Plantes, Plaisirs, Passions clôturera le cycle de la couleur par le jaune et le bleu.