En Avril, festiv’Artere Publique, festival permanent de manifestations arts de la rue et cirque présentées dans les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, organisé par le centre de création artistique et technique Nil Obstrat, dédié aux arts de la rue et du cirque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise présente ses spectacles de magie.

Venez découvrir des spectacles surprenants au pays de la Magie à travers des événements où l’inattendu côtoie l’étrange, où chimères et fantasmes se lient de tendres prouesses…

« Illusion sur Macadam » de la Cie Aristobulle
Comment faire de la magie sans se prendre au sérieux. Un duo de magiciens saltimbanques installe son campement. Commence alors la dérive d’un impossible couple qui fonctionne à merveille.Tours et illusions soutiennent le propos théâtral et les personnages naviguent dans un quotidien conjugal plein de surprises qui déclenchent rire et bonheur. Les situations les plus ordinaires se transforment en événements cocasses. Une façon bien peu conventionnelle de faire de la magie… et de parler d’amour!

Samedi 25 mai à 20h30, place de la mairie à Neuville –sur-Oise, dans le cadre de la Fête de la trinité

Mercredi 15 mai à 20h30, place de la Challe à Éragny-Oise

« Le Café des Illusions » par la Cie Aristobulle
Une alchimie entre comédie et magie

Découvrez l’art de trinquer sans modération. Ici le service est avant tout une question de style. Lucienne rêve d’argent et Georges de gloire. Au comptoir, l’inattendu, la dérision, la poésie côtoient l’étrange jusqu’à plus soif ! Difficile de cataloguer le « Café des illusions », tant est parfaite l’alchimie entre les deux genres à priori divergents que sont la comédie et la magie….. L’essentiel est de trinquer par le rire…   

Jeudi 16 mai à 20h30 à l’office du tourisme, quais de l’Oise à Pontoise

« La Grosse Collection » par la Cie Mas Y Mas

576 spectacles en 3h de magie, le privilège d’une très grosse collection… Que contiennent les 576 boîtes rangées dans les grandes bibliothèques de la Grosse Collection ? Des tours de magie ! Pour orienter le public, l’étiquette indique le titre du tour, le nom du magicien qui l’a inventé et l’année de création. Deux assistants aident le spectateur à choisir son tour de magie. Puis arrive l’instant de la rencontre entre le magicien, historien et artiste de l’illusion, le spectateur et la boîte.

Samedi 1er Juin de 15 à 18h au Quartier de la Louvière à Courdimanche
dans le cadre de la Journée de l’Enfant

Samedi 8 Juin de 15 à 18h à la Bibliothèque des Dames Gilles à Vauréal
dans le cadre de la Fête aux Jardins

« Opticirque » par la Cie Longshow
Opticirque, cabinet de curiosités.

A travers ses propres chimères et fantasmes, le jongleur manipulateur d’objets Nicolas Longuechaud souhaite retracer et partager avec le spectateur l’histoire singulière d’un cirque, SON cirque. Du lanceur de couteau au dompteur, il retrace un cirque imaginaire, fait de petites découvertes et de tendres prouesses. A la frontière entre manipulations graphiques et hypnotiques, mime, magie nouvelle et montreurs de curiosités, ce spectacle ouvrira la porte d’un univers singulier et onirique.

Mercredi 5 Juin à 15h au Parc de Grouchy à Osny

Samedi 8 Juin à 15h30, Avenue du Général de Gaulle à Saint-Ouen-l’Aumône
dans le cadre de la Fête de quartier Clos du Roi

Spectacles en entrée libre
Infos au 01 34 64 64 82 ou à info@arterepublique.net

L’équipe de festiv’artere Publique –  Nil Admirari & Nil Obstrat
53 rue d’Épluches à Saint-Ouen-l’Aumône tél. : 01 34 64 64 82
www.arterepublique.net  —   www.nil-obstrat.fr