A l’occasion des dix ans de la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts, le Château d’Auvers vous invite à une escale chlorophyllienne et se transforme, pour deux jours, en une scène végétale et artistique ou se côtoient pépiniéristes, professionnels du jardin et artistes de différents horizons.

Le samedi 25 et le dimanche 26 mai, lors des Irisiades, les jardiniers amateurs, les collectionneurs de plantes, les amateurs d’art ou bien encore les simples promeneurs en quête de Nature et de monuments historiques sont invités.

Plusieurs baptêmes de fleurs seront célébrés en présence de leur marraine officielle, l’actrice Marie Bunel.

Claude Bureaux, Maître jardinier, chroniqueur jardin sur France Info et Administrateur de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) donnera de précieux conseils aux visiteurs pendant les deux jours de l’événement.

 

 

 

Marie Bunel © G.Scarella


 

 

Marie Bunel
L’invitée d’honneur des 10 ans

À l’occasion de la 10e édition de la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts, Marie Bunel sera l’invitée d’honneur du Château en tant que marraine des trois baptêmes de fleurs célébrés le samedi 25 mai à 11h.

 

 

 

Cette année, pour les 10 ans de l’événement, le château aura l’honneur le samedi 25 mai à 11h, d’officialiser et de présenter les trois créations de fleurs des obtenteurs nommés ci-dessous :

Bourdillon
Cette pépinière familiale propose Iris, Hémérocalles, Pivoines, Pavots et Myrtille (plus de 2 000 variétés) qu’elle cultive, teste et sélectionne dans ses champs de Sologne qui s’étendent sur 11 hectares. Chaque année au mois de mai, un magnifique jardin d’exposition permet aux visiteurs de découvrir leurs collections.
http://www.bourdillon.com/

Delhommeau

Fondée en 1971, cette exploitation familiale représente une surface d’environ 38.000 m2 de serres. Elle produit, chaque année, plus de deux millions de plantes couvrant la gamme de plantes à massif, plantes de collection et plants de légumes. Au fil des années, les « Établissements Delhommeau » ont constitué une remarquable collection de plantes innovantes et rares comme le Streptosolen, le Billbergia nutans, les Pélargoniums, les Fuchsias…
http://www.fuchsia-delhommeau.com/

Iris « Voyage Impressionniste »
Obtenteur : Bourdillon
Parents : « Swingtown » et « Silverado ».
Mi saison à tardif. Très parfumé. Sépales violet magenta devenant plus clairs vers la barbe ocre. Pétales glycine. Il lui faut un an de germination, deux ans pour fleurir et trois ans pour se stabiliser au niveau de la couleur.

Fuchsia « Château d’Auvers »
Obtenteur : Delhommeau
Parents : « Margaret Rose » et « Regia reitzii 4514 »
Ce sont tous deux de parfaits rustiques à la floraison généreuse. Sa descendance devrait donner des variétés très florifères et solides. « Château d’Auvers est remarquable par sa précocité. Son port est dressé et robuste. Il lui faudra attendre plusieurs hivers en pleine terre pour pouvoir constater sa rusticité. Ses fleurs en début de floraison sont rose fuchsia puis s’éclaircissent en s’épanouissant. Sa végétation est rapide et compacte. Sa floraison s’étale du printemps à l’automne.

Fuchsia « Marie Bunel »
Obtenteur : Delhommeau
Parents : « Gigolette » et « Regia reitzii 4514 »
Le fuchsia « Marie Bunel » est une variété rustique à la végétation compacte et florifère. Sa hauteur varie de 60 à 80 cm et sa floraison est régulière et prolongée. Il se caractérise ainsi par sa vigueur et sa robustesse. À première vue, ses couleurs rouge et violet n’impressionnent pas, mais lorsque les pétales s’ouvrent et se dévoilent entièrement, c’est la belle surprise. Une belle demoiselle en jupon, qui deviendra vite une jolie danseuse en mouvement dans le vent fripon.

Claude Bureaux
Après avoir passé vingt-trois ans au Jardin des Plantes de Paris en tant que chef jardinier, Claude Bureaux est aujourd’hui chroniqueur jardin sur France Info.
Il est également membre du jury au 12e grand prix de l’environnement ainsi que de l’Association des jardiniers des monuments historiques.
Pendant le week-end des Irisiades, Claude Bureaux nous fera l’honneur d’être le maître de cérémonie des trois baptêmes de fleurs. Il donnera également conseils et astuces pour de belles plantes saines, au potager comme au jardin.

Bryoball
L’entreprise Bryoball présentera le Kokedama. Cette forme d’art floral, née au Japon au début des années 1990, occupe très peu de place. Le plus communément, le Kokedama est constitué d’une sphère d’argile entourée de mousse dans laquelle la plante est installée. Il peut être placé en extérieur, sur un rebord de fenêtre ou sur table de jardin, comme sur une étagère ou une table de salon. A l’instar du bonsaï, le KOKEDAMA peut être considéré comme un « mini jardin » transportable comme un bouquet de fleurs. Des animations permettront de se familiariser avec cette nouvelle forme de culture.

Delanoy Olive
Ancien parisien ayant trouvé son bonheur à la campagne non loin de Paris, Olive Delanoy aime sortir des sentiers battus. Il présentera une foule de végétaux pour les citadins en particulier à la recherche de couleurs et de parfums donnant le sourire. Le public pourra choisir parmi une dizaine de variétés de pélargoniums de collection, la plupart multicolores et très parfumés, des graines et gousses peu ordinaires, ainsi que des mini-plantes en mini-pots pour une table délicatement fleurie mais également, de grandes dérivantes tropicales.

Le Jardin François
Le Jardin François, situé à quelques kilomètres du village de Préaux-du-Perche, a été créé en 1995. Classé « Jardin Remarquable » en 2006, il s’étend aujourd’hui sur deux hectares qui se répartissent autour d’une ancienne ferme percheronne, le cœur du jardin.

Pépinières Prévet
Depuis 120 ans, l’entreprise de paysage et les pépinières Prévet proposent une large gamme de végétaux cultivés à Andilly et Auvers-sur-Oise.

Charlie Chapo
Véritables Panamas tressés à la main, Charlie Chapo travaille en commerce équitable avec l’association Teysa regroupant des femmes équatoriennes. Des chapeaux pour hommes et femmes issus d’un grand savoir-faire.

Kwait
Implanté à Royan, Kwait fabrique des cerfs-volants et autres jeux de vent mais aussi girouettes, éoliennes, manches à air, épouvantails… réalisés en matériaux marins, voile, fibre de verre.

Pomme D’ambre
Pomme d’Ambre offre une gamme étendue de plus de 200 épices et plantes aromatiques originaires des cinq continents, ainsi que de nombreux thés et cafés. Découvrez l’effet coupe-faim et gélifiant – idéal pour la pâtisserie – de l’agar-agar. Comparez les qualités gustatives et odorantes des vanilles notamment de Madagascar et de Tahiti. Quant au curcuma, il illuminera de soleil votre riz blanc ou votre poisson. Il sera efficace également comme anti-inflammatoire. Quant aux poivres, vert, noir, blanc ou rouge… ils révèleront des saveurs et senteurs multiples.

Safrance
Laurent et Châfi, exploitants depuis trois ans d’une safranière à Ecouen dans le Val-d’Oise, présenteront des produits salés et sucrés où cette épice tient la vedette. À noter que la culture du safran est aujourd’hui rare dans l’Hexagone. Produits à base de safran (moutarde, vinaigre, pain d’épice, foie gras, confiture, etc.) mais aussi pistils et bulbes, venez découvrir le safran sous toutes ses formes !

Les Autres Exposants

Côté Jardin
Aqua95 propose des plantes aquatiques et la réalisation de bassins de jardin et de jeux d’eau. Elle s’est également spécialisée dans la récupération d’eau de pluie pour le jardin et la maison.
www.aqua95.fr

Clair Obscur présente parmi ses plantes vivaces, une grande quantité de sauges provenant du monde entier. Leurs végétaux sont tous cultivés en biologiquement et proposés en godets ou petits conteneurs.
http://jardinclairobscur.blogspot.fr

La Petite Flore Vosgienne
Un subtil alliage végétal, artistique et poétique : Arbres sculptés, poteries, sculptures, tableaux.
http://franck.ficher.free.fr/

Le Bois Joli propose une large gamme de végétaux d’exception et accompagne ses clients dans leurs choix de plantation. Aussi, en tant qu’éleveur-producteur, Catherine Berthon s’est également attachée au strict respect des cycles de culture de ses végétaux afin de s’assurer de leur développement harmonieux.
www.pepiniereleboisjoli.com

Bulbe Impérial
Valérie et Philippe Alkemade, vendent en France les productions de leur famille établie en Belgique depuis plusieurs générations.
Ils se sont spécialisés dans les bulbes rares.
http://www.bulbeimperial.com/

Fertisol

Spécialisé dans la lombriculture, Fertisol utilise un lombricompost remarquablement actif par rapport aux engrais traditionnels. La matière recueillie comporte des propriétés exceptionnelles pour la nutrition des plantes.
www.fertisol.fr

Chez Maryse Au Jardin Des Vivaces
Plantes vivaces du mini-plant élevé en pot de 10.5 cm aux racines nues cultivées en pot de 1.5 à 2 litres. La culture se faisant en extérieur, elles ne subissent pas de choc thermique et la reprise en est facilitée. Ce sont des plantes acclimatées aux hivers rigoureux du Nord de la France.
www.chezmaryse.com

Jardin Passion
Le monde des tortues dans un aménagement paysager.
http://jardin-paysagiste-artisan-service-valdoise.overblog.com

Kasper
Pique-fleurs Korso transparents et à ventouses pour décorations florales. Statues de jardin (bouddhas) en pierre sculptée.

Le Jardin des Truculentes
Angelina Galle présentera sa collection de succulentes exotiques (Crassula, Aeonium, Echeveria, Kalanchoe, Senelio) et apportera ses conseils aux visiteurs sur leur entretien.

Les Glycines
Plantes annuelles, vivaces, compositions fleuries, petit mobilier de jardin, poterie.
Naturap’art
Créations végétales zen et naturelles : objets décoratifs en bambou, coco, ardoise, verre, bois flotté et Tillandsias accueillant des plantes sans terre et sans racine.
http://www.facebook;com/ pages/naturapart/

Pepinieres Poulain
Arbustes issus de culture pleine terre, vivaces et graminées en conteneurs.
www.pepinieres-poulain.com

Les Jardins De Hautefontaine
Véritable institution familiale, «Les Jardins de Hautefontaine» gèrent quotidiennement tous les produits issus de leurs propres cultures horticoles, florales et maraichères. La culture sous serre et en plein champs, leur permet de produire géraniums, plantes à massifs annuelles et vivaces, ainsi que toute une gamme de produits du terroir : légumes et fruits de saison.

Orchidée 95 est l’association des amateurs d’Orchidées du Val d’Oise. Elle organise régulièrement des sorties et animations autour de l’orchidée.
http://orchidee95.jimdo.com

Taffin
Spécialisé dans la conception et création de jardins et d’aménagements de terrasses, de cours intérieures ou de jardins de ville sur toute l’Ile-de-France, Taffin propose également de la jardinerie de curiosités où les végétaux côtoient les objets de voyages et les œuvres d’artistes.
www.jardins-taffin.com

Lefebvre Horticulture
Entreprise familiale située en Eure et Loire et spécialisée dans la production de plantes d’extérieur dont les iris, hémérocalles et annuelles.
www.lefebvre-horticulture.fr

Pepinieres Oriot
Rosiers, tiges, lianes, grimpants, buissons arbustifs courants…

Vert Olive
Décoration de jardin : objets en métal, nichoirs, mangeoires, bassins d’oiseaux, étiquettes de jardin…
http://www.vertolive.fr

Les autres exposants autour du jardin

Ânes En Vexin
Toute l’année, Sandrine et Gilles organisent des randonnées dans le Vexin. Durant les Irisiades, les enfants pourront faire des balades à dos d’âne dans le parc du château. Les adultes quant à eux auront la possibilité de faire appel aux ânes pour transporter leurs plantes.

Herbatica

Large éventail de plantes pour soigner le corps et l’esprit ainsi que quelques produits pour parfumer et assainir la maison. Herbatica prodiguera également des conseils pour gagner en bien-être et proposera une dégustation de tisanes sur le stand.


Terre de Rose Distillerie
Cette distillerie proposera une large gamme de produits issus de la rose aux multiples vertus cosmétiques et thérapeutiques. Sur le stand : distillation de rose.

Arbre en Ciel
Un jeu destiné à reconnaître les différentes essences d’arbres sera proposé. L’habitat des insectes et des oiseaux dans les arbres sera décrit au cours d’une promenade-observation dans le parc du Château. Enfin, une exposition décrira les gestes essentiels pour tailler un arbre dans le respect de l’environnement et de sa variété.

Les Bons Miels du Vexin
Cet apiculteur transhumant propose des produits de la ruche : miel, pollen, propolis, cire d’abeille, bougies, encaustiques, bonbons, pains d’épices. Durant les Irisiades, une animation permettra aux visiteurs de mieux comprendre la vie des abeilles.

Vagabunda
Tout en cheminant dans le parc du château, le dimanche 26 mai, Amandine Dewaele proposera aux visiteurs, dans le cadre des Irisiades et de la Fête de la Nature, de comparer les stratégies de résistance des plantes sauvages dans un espace aménagé et dans un espace naturel. Au cours de cette promenade, l’usage médicinal et culinaire des plantes sera également évoqué.

Dad Compagnie

Cette entreprise familiale proposera une large gamme d’outils, innovants et de qualité, pour les travaux au jardin.

Service technique et espaces verts de la ville d’Auvers et tri action
En partenariat avec le Service Technique et les Espaces Verts de la ville d’Auvers, différentes animations seront proposées pour sensibiliser le public au développement durable, au voyage des graines et aux graines oubliées.

Autour de Leonardo
L’association Autour de Léonardo propose un parcours-spectacle au concept original, qui entraîne le public sur les traces du Connétable Anne de Montmorency et de ses contemporains illustres tels que François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Léonard de Vinci ou encore Diane de Poitiers. Au fil des allées du parc du château d’Auvers, guidé par un comédien, le spectateur se trouve plongé dans l’action comme si il était lui-même un acteur ou un témoin de l’Histoire de France.

Laurent Barboux – Compagnie l’Envolée Cirque
Laurent Barboux réalise un rêve d’enfant en devenant clown. En 1978, c’est le grand Alexis Gruss qui lui donne sa chance. Laurent Barboux créé ainsi avec Alexandre Demay et Gérard Blom, un premier numéro d’acrobates comiques. Les années passent. Depuis sa création en 1997, la compagnie L’Envolée Cirque participe à l’élaboration de plusieurs projets circassiens en collaboration avec d’autres structures artistiques.
Le samedi et le dimanche, dans les Jardins à la Française du château d’Auvers, la compagnie L’envolée Cirque présentera sa dernière création « Éclosion ». Mêlant danse, théâtre, comédie et arts du cirque, ce spectacle évoquera la naissance d’un jardin de fleurs.

Barbara Billoud
Après avoir approfondi son art et savoir-faire auprès de plusieurs maîtres en Italie et en France, Barbara Billoud réalise dans son atelier d’Auvers-sur-Oise des pièces en porcelaine et en Raku.
Lauréate « Jeunes Talents 2012 » au Carrousel des métiers d’art et de création à Paris, Barbara Billoud propose de faire découvrir lors des Irisiades, un voyage au centre de la terre ; De la terre qu’elle tourne et qu’elle déforme, le mouvement devient design. Par la matière qu’elle martèle, griffe et lisse, la force et l’intensité de son travail de céramiste se révèlent.

Émilie Carayol – Société Rose Paris
Émilie Carayol, chorégraphe-interprète présente Entre Ciel et Terre, une petite forme chorégraphique entre écriture et performance dansée. Un corps aérien et terrestre en voyage prend ses racines dans la terre du Château d’Auvers, puis s’élève vers les cimes des arbres du parc. Une plante dansante, sensuelle et organique, qui s’épanouit au contact de l’écorce, de la respiration de l’Arbre qu’elle épouse, nourrie par la poésie de la Nature.
Des ateliers-découvertes suivront ces performances, pour une approche originale de la danse contemporaine et de la Nature.

Jean-Luc Finck
Agréé formateur depuis plus de 10 ans, Jean-Luc Finck conçoit et réalise de grands décors lors de manifestations publiques et privées. Il est également conseiller artistique auprès de différents fabricants de fleurs artificielles et d’accessoires pour fleuristes.

Michel-Guillaume Kirsch
Sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, compositeur de musique ou bien encore poète, Michel-Guillaume Kirsch a aussi le goût pour la géométrie, la philosophie, les regards décalés… Il est sensible également à « l’intelligence des mains ». Traces et tracés fugitifs. Cheminement, promenade dont chaque objet constitue le repère, la limite tout autant que le seuil que l’on s’autorise à franchir. Des fragments d’invisible qui racontent une histoire passée ou à venir sont révélés. Interactions sonores de la matière sur l’espace. Sur les traces de quelque chose ou de quelqu’un, qui invitent la lecture d’un passé, plus ou moins proche, d’un parcours ; voir ce que l’on ne pouvait pas voir, ce qui était fait pour demeurer caché, le rendre à la lumière et à la vue.

Laurent Lemasson
Le parcours de Laurent Lemasson commence en Bretagne avec trois années d’apprentissage en tant que cuisinier. Il part ensuite pour Paris, la Suisse Française et Italienne, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Alsace où il exerce son métier en tant que second de cuisine dans une maison de retraite. La passion de la sculpture sur fruits et légumes lui vient en 2008. Il prend alors des cours avec Fréderic Jaunault et remporte le 2e prix aux journées gastronomiques à Romorantin en 2009, avant de participer aux Championnats d’Europe à Auvers-sur-Oise en 2010.

Claire Lioult Alias la Feerailleuse
Les créations de Claire Lioult, paysagiste et sculpteur, apportent une touche originale aux jardins. Claire Lioult entend remobiliser tous nos sens, notamment la vue, pour nous permettre de retrouver le jardin et ses différentes formes alors que le monde contemporain nous éloigne de la Nature.

Augustin Pesnon
Jeune guitariste, Augustin Pesnon est actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, dans la classe d’Hervé Merlin. A l’occasion des IRISIADES, il proposera au public une programmation musicale sur le thème « Cordes et Âmes : une guitare en voyage… », seul, puis accompagné par différentes formations allant du duo au quintette.

Samuel Rouesnel
Samuel Rouesnel et Magou Samb sont tous les deux animés par une passion commune : les musiques du monde. De leur rencontre est née une forme de dialogue musical où les mots seraient remplacés par une musique colorée et sans frontière mêlant rythmes flamencos, africains, mais aussi, du blues, de la pop… Magou chante au son de sa guitare folk. Samuel l’accompagne avec sa guitare flamenca. Tous les deux invitent le public des Irisiades à un voyage à travers l’Andalousie, l’Afrique…

Association Roudon Diffusion Artistique
Cette association qui regroupe chanteurs, musiciens, conteurs, sculpteurs, peintres… propose des programmes culturels en lien avec la nature. Pour cette édition des Irisiades, Roudon Diffusion Artistique présente « Art & Végétal », mouvement artistique regroupant des artistes prenant fait et cause pour le monde végétal, le considérant comme source d’inspiration et l’ayant incorporé, d’une manière ou d’une autre, à leur démarche. Nourrissant leur imaginaire de leurs sensations, ils envisagent la nature et plus particulièrement sa composante végétale comme point de départ de leur pratique artistique.

Philippe et Annie Sabourin – Société Faïence des Hogues

Installés en Normandie, à la lisière de la hêtraie de Lyons-La-Forêt, Philippe et Annie Sabourin travaillent ensemble dans un atelier baptisé La Faïence des Hogues. Lui tourne la terre. Il aime le trait et le volume, le dessin est son affaire. À une matière inerte, il donne la vie puis la sublime dans le feu de la première cuisson. Annie, responsable de l’émaillage, enveloppe leurs créations communes d’un manteau chatoyant par la maîtrise des oxydes métalliques. Un dernier passage dans le feu achèvera leur métamorphose. Annie est la « nuancière » du couple. Ils forment une alchimie à quatre mains dans une dualité parfaite.

Les autres artistes

Bernardetta Coënon – Shunko – Art Floral Japonais
Bernardetta Coënon – « Shunko » (« Arc-en-ciel de printemps » en japonais), est professeur d’Ikebana diplômée « Jonin Sanyo » de l’école Sogetsu de Tokyo. Depuis 2004, elle enseigne aux élèves de « Shunko – Art Floral Japonais », association d’art floral Sogetsu, dont elle est la fondatrice. Son association participe chaque année à de nombreuses expositions d’Ikebana en France et à l’étranger. À l’occasion des Irisiades, elle présentera des créations florales réalisées dans le pur style Ikebana.

William Hermer – Société Saveur Exotique
Champion de France en 2012 de sculpture sur fruits et légumes, William Hermer s’intéresse depuis de nombreuses années à cet art éphémère et à son histoire. Ses créations de styles différents font appel à différentes techniques enseignées en France et en Thaïlande.

Frederic Jaunault– Société Créa’saveurs
Meilleur Ouvrier de France 2011 Primeur et Champion d’Europe et de France artistique de sculpture sur fruits et légumes (Irisiades 2009 et 2010), Frédéric Jaunault, consultant designer, est devenu incontournable dans le paysage des métiers de l’alimentation. Avec « CréaSaveurs », il met à disposition son expertise et ses trente années d’expériences de cuisine et de plaisir, pour faire partager sa passion et ses connaissances des fruits et légumes. Trois grands domaines d’intervention où ses compétences font autorité. La formation, l’ingénierie culinaire, et la création de concepts artistiques autour de la sculpture des fruits et légumes.

Thierry Daniel
Cet ancien chaudronnier rencontre en 1983 le sculpteur A. Chervet, dont il devient l’assistant. Puis d’autres rencontres artistiques suivront dont R. Faure et I. Masson. Thierry Daniel expose régulièrement ses créations. Il est depuis 2008 le créateur des trophées des concours du Château d’Auvers.
Frederic Jaunault– Société Créa’saveurs
Meilleur Ouvrier de France 2011 Primeur et Champion d’Europe et de France artistique de sculpture sur fruits et légumes (Irisiades 2009 et 2010), Frédéric Jaunault, consultant designer, est devenu incontournable dans le paysage des métiers de l’alimentation. Avec « CréaSaveurs », il met à disposition son expertise et ses trente années d’expériences de cuisine et de plaisir, pour faire partager sa passion et ses connaissances des fruits et légumes. Trois grands domaines d’intervention où ses compétences font autorité. La formation, l’ingénierie culinaire, et la création de concepts artistiques autour de la sculpture des fruits et légumes.

Marianne le Vexier
Depuis que Marianne Le Vexier a choisi de peindre à l’âge de 18 ans, elle a cheminé sans affectation mais avec une détermination absolue vers son destin d’artiste à travers une œuvre singulière, libre et sans cesse en mouvement, même si on retrouve au fil des ans, de nouvelles techniques des matières utilisées : sable, gravure. Son œuvre s’est récemment métamorphosée cherchant d’autres « outils » pour le déploiement de ses formes, pour pousser sa liberté encore plus loin, pour réinventer son art. Sur des supports de béton frais, l’artiste fait apparaître des traces, des couleurs, des empreintes. Des figures chargées de sable apparaissent ou semblent s’effacer.
Martine Loobuyck– École O’vert Flore
Maître designer en art floral, notamment pour « l’école O’Vert Flore » du Château d’Auvers, Martine Loobuyck a appris à lire les fleurs comme ses premiers livres d’enfance.
« L’amour des fleurs est capital, exalter leur beauté est primordial ». L’école O’Vert Flore établit, chaque année, un programme de cours, d’ateliers, de stages d’initiation ou de perfectionnement, destinés aux amateurs et aux professionnels. Elle participe à des concours d’Art Floral en France et à l’étranger. Les créations de Martine Loobuyck et des élèves de l’école O’Vert Flore ont déjà été primées lors de manifestions réunissant des professionnels et des passionnés, en France et à l’étranger.
Des ateliers d’Art Floral pour les petits seront proposés tout le week-end des Irisiades.

Loïc Martius
Chef cuisinier, Loïc Martius est reconnu dans le petit monde des sculpteurs sur fruits et légumes, depuis l’obtention de sa médaille de bronze au Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes (Château d’Auvers, Irisiades 2010). Cet art est aujourd’hui devenu sa deuxième passion avec l’art culinaire.

Geneviève Mathieu – Société Décors Nature
Après des études d’horticulture en Normandie, Geneviève Mathieu a suivi un cursus à l’École Française de Décoration Florale à Paris qui lui a permis d’acquérir la maîtrise des fondements de l’art floral tant européen qu’asiatique. Sur ces bases, la curiosité l’a amenée à s’intéresser à une autre facette de la décoration florale : l’artificiel. Travaillés à la main, à partir de matériaux sophistiqués, ses fleurs et arbustes haut de gamme créent l’illusion, parfois jusqu’au toucher.

Florence Melocco
Avec un passé de maquilleuse dans le spectacle, des études d’histoire de l’art et une passion pour la Renaissance italienne, Florence Melocco aime partager sa passion du dessin et de la couleur en donnant des cours de peinture décorative. Elle a aussi publié quatre ouvrages dédiés à cette pratique artistique.

Cathy Riou Alias Miss Terre Rieuse
Passionnée de nature, de jardins….
Passionnée par la terre et la magie des quatre éléments
« La Terre qui prend forme entre les mains
L’Eau qui la rend plus malléable
L’Air qui la sèche doucement
Le Feu qui la fige à jamais »
Son travail s’est tourné tout naturellement vers le jardin !

Virginie Robiquet – Société Autancouleurs
Virginie Robiquet, toujours en quête de mouvements créatifs et après plusieurs vies professionnelles, a réuni ses savoir-faire au sein de sa petite entreprise baptisée Autancouleurs. Elle propose des encadrements et de la décoration florale. En 2009, elle exprime cette double passion au travers d’un livre « Bouquets et Plats Gourmands » aux Éditions Carpentier. Virginie Robiquet a été l’élève de Martine Loobuyck, Maître designer en art floral de l’école O’vert flore.

Service de Médiation Culturelle du Château D’Auvers

Chaque année, le service de médiation culturelle du château conçoit et propose un programme d’activités culturelles et pédagogiques destiné au jeune public. Pendant les Irisiades, un atelier artistique sera proposé aux enfants qui seront amenés à créer un oiseau étrange à partir d’outils de jardinage. L’objectif est de faire travailler les enfants sur les notions d’étrangeté, d’hybride, de merveilleux. Ce sera également l’occasion de détourner un objet pour lui donner un autre sens.

Camille They
Jardinière, scénographe et plasticienne, Camille They crée des « Florigrammes », portraits de fleurs imprimés sur toile utilisant un mode de fabrication original qui s’inspire de la calligraphie. Ses « toiles en fleurs » s’utilisent pour le mobilier ou comme tableaux pour la maison ou le jardin. Camille présentera aussi ses « Lithogrammes », impressions sur pierre. En 2013, son jardin de ville a reçu le prix Bonpland «Jardin en devenir» décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France.

Villepreux Image Pixel (Vip)
Ce club d’amateurs de photographie animera différents ateliers : initiation à la photo, Nature Morte et Photo en studio. Ces ateliers ont pour objectifs de répondre aux interrogations de chacun, de susciter l’envie de découvrir et de se perfectionner dans l’univers photographique actuel.

Vincent Vicente Folch
Cuisinier, Vincent Vicente Folch est depuis longtemps passionné de sculpture artistique culinaire. Travaillant le chocolat et la glace à ses débuts, il s’est spécialisé dans la sculpture sur fruits et légumes. Il reçoit une médaille de bronze au Championnat Européen de sculpture florale sur fruits et légumes des Irisiades en 2010.

Caroline Wagenaar
Blanc et noir. Grès et acier. Les créations de Caroline Wagenaar symbolisent une forme de dualité, forte et simple. Martelé à froid, soudé, puis patiné, le métal enserre dans ses griffes le grès, telle la monture d’un bijou. Chaque pièce rappelle que cette artiste s’est formée à l’École Estienne, à la gravure en taille douce avant de « rencontrer » la céramique. Son terrain d’observation et d’inspiration est le Vexin qui lui est si familier. On se laisse séduire par l’interprétation qu’elle en fait à travers ces petits paysages abstraits qui naissent à la cime de ses pots. Caroline Wagenaar présentera de nouvelles créations pour l’intérieur ou le jardin : petit mobilier, vasques et jarres de grès ornées.

Les autres animations

Fête foraine et petit train
Durant les deux jours des Irisiades, la société A.P.S. Services proposera aux petits et grands de s’essayer à des jeux de fête foraine à l’ancienne dans « l’espace jeune » situé à l’entrée sud du Château, puis prendre le petit train pour les ramener vers la gare d’Auvers-sur-Oise.

Locmanège
Locmanège met à la disposition des visiteurs un manège de fête foraine, en accès libre, accessible aux enfants de 2 à 12 ans.

Musée de la nacre et de la tabletterie
Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie conserve un savoir-faire caractéristique de la région de Méru voué à la fabrication d’objets de qualité à partir de matières premières naturelles telles que la nacre. Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) animera un atelier de fabrication de dominos.

Guy Et Annie Motte
Une collection de lapins et de volailles d’ornement proposée par Guy et Annie Motte.

Mtvs – musée des tramways a vapeur et des chemins de fer secondaires français
Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) préserve le patrimoine des anciens chemins de fer «locaux» qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970. Pendant les Irisiades, une locomotive issue de leurs collections regroupant 80 véhicules préservés dont 34, classés ou inscrits Monuments Historiques sera présentée au public.

Ime l’espoir (impro)

Présentation d’un projet pédagogique de création végétale dans le jardin éphémère sur le thème «les 5 continents» avec la collaboration de Jean Paul Billault (Conseil général du Val-d’Oise) et Martine Loobuyck (S.E.M. Château d’Auvers).

Tramway de l’Ile de Fa

Alain et Bruno Duchesne ont créé une maquette fonctionnelle afin de représenter un petit chemin de fer balnéaire. En effet, cette mise en scène nous explique ce qu’aurait pu être le rêve du « Tramway de l’Ile de Fa », si l’Ile et son tramway n’avaient pas disparus…

Les Irisiades, 25 et 26 mai