L’Établissement public Debitex et la société Debitex Telecom, filiale de SFR Collectivités, ont posé le 17 mai la première pierre du nœud de raccordement optique (NRO) de Villiers-le-Bel. Celui-ci permettra à terme la desserte très haut débit des habitants des communes d’Arnouville, Ecouen, Gonesse et Villiers-le-Bel.

Initiative publique de déploiement de la fibre optique dans 13 communes du Val d’Oise et 14 en Seine-Saint-Denis, le projet Debitex (Débit Express) a été lancée sur l’initiative des deux départements avec le soutien financier de la Région Ile-de-France. Objectif, raccorder au très haut débit (THD) par la fibre optique les zones d’activités, les sites publics stratégiques et près de 85 000 foyers du territoire. C’est dans ce cadre qu’a été posée la première pierre du nœud de raccordement optique de Villiers-le-Bel, en présence des maires des communes concernées, de Didier Vaillant, président de Val de France et administrateur de Debitex, François Scellier, vice-président du Conseil général du Val d’Oise et administrateur de Debitex, et de Pascal Pouillet, directeur des relations régionales de SFR.

Prévu pour permettre la desserte des abonnés d’une ou de plusieurs communes, un nœud de raccordement optique se situe dans un bâtiment d’une trentaine de mètres carrés permettant d’accueillir une capacité de 30 000 prises optiques environ ainsi que les équipements actifs des opérateurs de services. En Val d’Oise le réseau Debitex s’appuiera ainsi sur 3 NRO situés à Garges-les-Gonesse, Goussainville et Villiers-le-Bel. Les habitants des 27 communes du périmètre du projet bénéficieront théoriquement d’une infrastructure en fibre optique leur permettant d’accéder au très haut débit entre 2014 et 2020.