Le 27 mai, le Parti Radical de Gauche du Val d’Oise organise un atelier-débat sur le thème « La VIe République et l’exigence citoyenne ». Un rendez-vous programmé à 20h à la maison de Challe d’Eragny-sur-oise.

Les Radicaux de gauche ont déposé en mai 2000 une proposition de loi constitutionnelle pour une VIe République qui « restaurerait les droits du Parlement » et instaurerait « un véritable régime présidentiel où le gouvernement ne serait plus responsable devant l’Assemblée et où le Président de la République ne pourrait plus dissoudre celle-ci ». Plus de dix ans plus tard, la fédération valdoisienne présente de nouveau l’hypothèse d’une évolution constitutionelle. Le 27 mai à Eragny, un atelier-débat abordera cette question.

Il regroupera Frédéric Naud, président du Club des Jacobins et de l’association pour la Fondation Gambetta, Jacques Soppelsa, président honoraire de l’université Paris I et spécialiste de la géopolitique ainsi que Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération du Val d’Oise du PRG.