Colorature retrace l’histoire incroyable de Florence Foster Jenkins – 1868-1944 – riche héritière américaine, qui fit une carrière de cantatrice malgré un sens limité de la gamme et du rythme, et une certaine difficulté à tenir une note… Un spectacle très original et furieusement drôle.

Ce style « peu académique » séduira un public conquis par ses extravagances autant que par l’amusement de voir une pseudo-soprano se produire, dénuée de tout talent. Cosme Mc Moon, son accompagnateur durant toute sa carrière, et finalement son rempart contre le monde extérieur, nous livre les souvenirs de cette femme hors du commun. De la salle de bal du Ritz-Carlton à la scène de Carnegie Hall où Florence Foster Jenkins voulut se produire à l’âge de 76 ans, ce duo improbable nous invite à partager une collaboration à la fois hilarante et pathétique. La cantatrice mourut d’une crise cardiaque un mois après ce récital au Carnegie Hall, et les avis restent partagés de savoir si cette carrière n’était qu’un canular minutieusement élaboré, ou si la cantatrice est restée inconsciente de ses faiblesses durant plus de 32 ans.

Agnès Bove et Grégori Baquet s’en donnent à cœur joie dans cette création théâtrale et musicale, où la cantatrice chante faux avec conviction et énergie, tandis que son accompagnateur, à la fois conscient du désastre et parfaitement gentleman, cherche à la protéger des autres et d’elle-même.
Du théâtre musical avec Colorature
Vendredi 31 mai, 21h

De : Stephen Temperley – Adaptation française : Stéphane Laporte – Avec : Agnès Bove  et Grégori Baquet – Mise en scène : Agnès Boury

Tarif : 11,50 et 16 euros – Durée : 1h20

Espace Saint-Exupéry
32 bis rue de la Station à Franconville