Mai (9) – Fête de l’Europe – 2013, Année européenne des citoyens / Art contemporain & Démocratie, droits de l’Homme, libéralisme, religions, syncrétisme, union, appartenance, devoirs, liberté, nationalisme, avenir, femmes… Existe-t-il un art européen ? Les artistes questionnent l’avenir de l’Europe. Peut-on parler aujourd’hui du déclin de la démocratie en Europe ?…
La perméabilité des frontières de nos vieilles nations, la disparité de leur développement économique et sociale placent les Européens devant des choix difficiles. Partout la montée des nationalismes souligne une fragilité structurelle et impose une réaction concertée des démocraties. Si les piliers de l’Europe sont, comme le pensent certains, la démocratie, les Droits de l’homme et le libéralisme, d’autres y ajoutent volontiers les racines chrétiennes du continent. Faudrait-il oublier qu’il a toujours existé des chrétiens d’Orient et des musulmans d’Occident ? Peut-on voir l’Europe comme un jardin clos (hortus conclusus), une touche de Paradis entre deux rives ? « De plus, personne n’a identifié un art européen s’il s’agit de mettre en exergue un syncrétisme européen de l’art contemporain. L’hypothèse mérite discussions et approfondissements : une étude de l’art contemporain produit en Europe parviendrait-elle à en souligner les spécificités ou les singularités par rapport à d’autres formes d’art contemporain au niveau mondial ? » s’interroge Jean-Pierre Saez dans L’art contemporain et l’Europe : un enjeu, une opportunité, un passage. C’est ce que nous tenterons de faire car les artistes africains, américains, chinois ou indiens s’entendent, eux, à reconnaître l’existence d’un art contemporain européen ! Un art à découvrir ensemble.

La 8ème intervention sur l’art contemporain : Partie de Campagne(S) par  l’Association Connaissance de l’art contemporain.

Samedi 1er juin

Thématique
L’art contemporain et l’Europe, identités & frontières
Soit un art contemporain européen, une touche de Paradis

Auditorium de Coulanges, 4 rue Saint-Nicolas à Gonesse
14h30
Entrée libre
Renseignements et réservations à la Médiathèque de Coulanges : 01 34 45 97 30 –  www.connaissancedelart.com