En vue des municipales de 2014, Europe Ecologie Les Verts proposera une liste autonome menée par Mohamed Ouerfelli. La formation politique explique ce choix par son opposition au projet Europa City, porté par l’actuel maire PS de la commune, Jean-Pierre Blazy.

 Il y aura une liste EELV à Gonesse. En discussion avec le PS de Gonesse « pour une liste d’union dans une démarche constructive », les écologistes ont finalement décidé de monter une liste autonome. En cause, l’un des dossiers brulants de la commune. « Au vu de la position intransigeante du maire de Gonesse mettant comme préalable l’acceptation de EELV au projet "Europa City le Notre Dames des Landes Franciliens" et ainsi à l’urbanisation du Triangle de Gonesse, cela n’a pas été possible, car EELV localement y est opposé et soutenu par ses instances nationales », justifient les écologistes.

Un vote interne a permis de définir un candidat. Mohamed Ouerfelli conduira une liste regroupant des militants EELV et des personnalités de la société civile et associative. Une nouvelle expérience en politique pour celui qui s’était déjà présenté en 2008 sur une liste associative pour un score de 7,05%. Mohamed Ouerfelli était également en lice lors des cantonales sous la bannière d’EELV.