Jour après jour, ces débris épars ont une place de choix dans mon atelier. Qu’ils soient installés parmi  d’autres sur des étagères, ou rangés seuls dans des boîtes à l’abri des regards, ils gardent en silence leur secret…

Je les vénère comme des reliques, car  ils  représentent  la  mémoire du monde.  Depuis longtemps, je me suis donné  pour tâche de les conserver. Or, récemment, j’ai décidé de partager leur destinée, car le monde qui va trop vite, n’a que faire de leur existence.

Le dessin favorise cette médiation, en les rehaussant à leur juste valeur, celle du temps passé, des histoires  qu’ils  contiennent, de la vie qui les anime encore. Qu’ils soient naturels ou manufacturés, ses objets sont  « habités ». Mes yeux s’émerveillent devant tant de beauté surannée, faite d’abnégation et de pudeur!
Ma démarche s’inscrit donc dans cette quête, celle d’interroger le sens et la place qu’ils occupent aujourd’hui dans l’art. Alors qu’ils ne sont plus rien aux yeux du monde, le dessein que je me suis fixé leur  confère le statut de sujet, qui, avec le temps, s’érige en « musée personnel ».

Pour cela, la vitrine joue un rôle déterminant dans le processus d’exposition. Grâce à la transparence du verre, elle exhume les restes tout en les protégeant dans un écrin de cristal. Elle les exhibe au regard tout en créant une limite nécessaire dans l’espace du spectateur. Sans cette coquille, que pourtant la  lumière traverse de toute part, on ne pourrait pas les distinguer des autres « épaves » du monde réel.

Finalement, à la fois pour sa valeur de présentation et de représentation, mon travail me permet de relier le matériel à l’immatériel, tout en ayant la volonté, comme aimait à nous le rappeler l’artiste allemand Kurt Schwitters, il y a près d’un siècle déjà, de « construire un nouveau monde avec des débris »… Philippe Akl

Exposition de Philippe Akl « Pour la beauté du reste »
Du 1er au 16 juin
Espace Roger Ikor

55, quai de seine à la frette sur Seine : 01 39 31 50 00
Entrée libre
Samedi, Dimanche et jours fériés de 15h à 19h