Ses poèmes sont souvent des impressions de voyages, décrivant les paysages en termes de corps humain, mais également, à l’inverse, des textes exposant le corps humain sous la forme de paysages naturels ou bâtis.
Svante Svahnström, auteur d’origine suédoise, naturalisé français, est installé en France depuis 1978. Il est président de « L’Arche 23 », association regroupant les auteurs publiés par la maison d’édition Librairie Galerie Racine, et lauréat du premier concours de poésie lancé par la Ville de Paris en 2004.  

Svegliarsi fi Faguo
Felébreszt Francuska
Vaka auf Ranska

Com Prantslased

Se réveiller en France
Réveiller la France
Veiller sur la France

Avec les Français

Extrait de Hocus Corpus Ed. Librairie Galerie Racine 2009

Il s’agit d’une écriture transparente, dont les poèmes, construits en trois parties, comprennent d’abord des assemblages inattendus de mots de tous les idiomes, traduits, dans une deuxième partie, mot par mot, position par position, en contextes poétiques français. Dans la troisième partie se retrouve l’énoncé, dans l’ordre des mots du texte, des langues de provenance.

Cette rencontre est organisée par le collectif d’auteurs Les Mots Migrateurs de Cergy, en partenariat avec la bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise. Animation réalisée par Philippe Raimbault, poète et animateur de l’émission Mots Migrateurs sur Radio RGB 99.2 FM.

L’heure des Mots Migrateurs…
Svante Svahnström
Rencontre avec le poète à la Bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise.
Samedi 8 juin de 16 h 30 à 17 h 30

Entrée libre

Bibliothèque G. Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay à Pontoise
Renseignements : 01 34 25 04 25

Pour mieux connaître l’univers de Svante Svahnström, une exposition d’une sélection de ses poèmes est organisée dans les locaux de la bibliothèque depuis le 21 mai. Écoutez par ailleurs, en podcast sur
www.motsmigrateurs.fr l’interview de Svante Svahnström enregistrée pour Radio RGB et diffusée le 4 juin prochain / dernier à 23 h dans le cadre de l’émission Les Mots Migrateurs.