Une classe de CM1/CM2 originaire d’Eaubonne a été reçue à l’Assemblée Nationale fin mai. Le député de la 4e circonscription du Val d’Oise, Gérard Sebaoun, s’était auparavant rendu dans cette même école en mars dernier avant de les accueillir au Palais Bourbon. L’objectif pour ces enfants : rédiger une proposition de loi qui sera présentée le 8 juin prochain, dans le cadre du Parlement des enfants qui regroupent 577 classes de différentes circonscriptions.

 La classe de CM1/CM2 de l’école Paul Bert d’Eaubonne a reçu, en mars dernier, la visite de Gérard Sebaoun et du maire de la ville François Balageas. Ces deux élus ont échangé avec les élèves sur le rôle du législateur et sur la proposition de loi qu’ils ont rédigée avec leur institutrice.

Le député du Val d’Oise a invité cette même classe à la fin du mois de mai à l’Assemblée Nationale. Le but étant de faire visiter le Palais Bourbon, de découvrir le fonctionnement des institutions françaises et le parcours d’une proposition de loi.

Le 8 juin prochain, le Parlement des enfants siégera à l’hémicycle. Il sera composé de 577 délégués des classes participantes. Ces délégués pourront adoptés une proposition de loi. Le texte qui sera voté sera repris par le député de la circonscription concernée et ensuite intégré aux lois de la République.

Dans leur proposition de loi, les enfants proposent deux articles :

Article 1
Des fontaines à eau potable, librement accessibles, sont installées dans chaque commune de France.

Article 2
Des toilettes et douches publiques sont aménagées dans les communes les plus importantes et sont à disposition des sans abris et des personnes vivant dans la précarité.