Le 10 juin à 15h30, la coopérative Port Parallèle et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise signeront une convention de partenariat. Objectif, encourager entrepreneuriat sur le territoire de la CACP.

La création d’entreprise comme solution à la crise économique. Alors que sur le territoire de Cergy-Pontoise, environ 1500 entreprises sont créées tous les ans, dont 800 sous le statut d’auto-entrepreneur, la coopérative Port Parallèle et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’apprêtent à signer une convention de partenariat, le 10 juin prochain.

La mission de Port Parallèle, permettre aux créateurs d’entreprises de démarrer une activité et la tester tout en minimisant les risques financiers réglementaires et juridiques. La coopérative propose un cadre pour entreprendre, tout en offrant la sécurité grâce au statut d’entrepreneur salarié en CDI. L’entrepreneur salarié perçoit un salaire au prorata de son propre chiffre d’affaires et bénéficie de la couverture sociale d’un salarié classique. Pour ce faire, Port Parallèle mutualise ses moyens et outils afin de permettre à chaque entrepreneur de se concentrer sur le développement de son activité. Elle entend également favoriser les échanges et les solidarités parmi ses membres pour faire émerger la mise en commun d’affaires et de projets collectifs. Par la suite, les entrepreneurs peuvent créer leur propre entreprise à l’extérieur ou partager la coopérative entre eux et devenir sociétaires.