Cette année, la Fête de la musique sera célébrée avec, au programme, un concerts des élèves du conservatoire municipal Jacques-Juteau, du groupe vocal Vocalys, un concert des Fanfarons – fanfare périscolaire créée avec les enfants de l’Accueil de loisirs Alphonse-Daudet – et, pour finir, une déambulation musicale de la Cie Décor Sonore, Urbaphonix  !

Urbaphonix
Sans un mot, inopinément, une équipe mobile de quatre personnages s’introduit dans le paysage sonore. Mi-techniciens, mi-musiciens, ces explorateurs jouent en direct et in situ avec la technologie, les sons et les personnes qu’ils rencontrent. Enfants spirituels de Luigi Russolo, Pierre Schaeer et John Cage, ils appliquent à la lettre le précepte de ce dernier : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».
Sortes de « Street-Jockeys » sans platines ni synthétiseurs, ils auscultent l’environnement sonore et ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps, les conversations, et surtout le mobilier urbain, à la fois scène et instrumentarium illimité de ce théâtre instantané. Pour produire de l’inouï, de l’imprévisible, du merveilleux, leur virtuosité est de nous faire entendre ce qui est déjà là.

Concert-déambulation entre le marché Saint-Flaive et le parvis du Théâtre Pierre-Fresnay, de 12 h à 12 h 45, samedi 22 juin.

Les élèves du conservatoire
Chaque année, la Fête de la musique est l’occasion pour les élèves du Conservatoire de vous faire partager leur passion. L’harmonie, l’ensemble jazz, la batucada seront sur scène.

Rendez-vous devant le Conservatoire de 14 h à 17 h.

Les Fanfarons
Début avril, les enfants de l’Accueil de loisirs Alphonse-Daudet ont constitué une fanfare. Ce projet a pour but de permettre à des enfants en classe de CE1 jusqu’au CM2 d’accéder à une pratique instrumentale sur le temps périscolaire (percussions ou cuivres). Il a été rendu possible grâce au partenariat du Pôle Culturel, en particulier du Conservatoire municipal Jacques-Juteau, et de la
Direction de l’Action Éducative. Constituée d’une soixantaine d’enfants dans l’esprit d’un brassband, la fanfare fonctionne avec des ateliers menés par un intervenant professeur au Conservatoire municipal, tous les jeudis midi. Pour la Fête de la musique, ce seront les enfants percussionnistes qui joueront dans la rue et toute la fanfare se produira ensuite régulièrement dans Ermont dès la rentrée.

Pour les découvrir, rendez-vous devant le Conservatoire, de 14 h à 17 h.

Vocalys donne de la voix

La chorale Vocalys (gospel et polyphonie) donnera un concert à l’occasion de la Fête de la musique, vendredi 21 juin à 20 h sur la pelouse (si le temps le permet) du Temple protestant, 89 bis rue du 18 juin. Une soirée festive en perspective où les spectateurs sont invités à participer.
Entrée libre.

Conservatoire municipal Jacques-Juteau
44 rue de Stalingrad à Ermont
01 34 15 51 14

Fête de la musique
Rendez-vous à Ermont
samedi 22 juin