Le 13 juin prochain de 9h à 17h, le Conseil général du Val d’Oise organise au théâtre Pierre Fresnay d’Ermont un colloque sur le thème : « Bibliothèques et service public : quels services ? A quelle échelle ? ».

Le Conseil général du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération de Val et Forêt, le Parc Naturel Régional du Vexin Français et l’Association Cible 95 organisent en partenariat un colloque sur les bibliothèques du Val d’Oise. Programmé autour du thème « Bibliothèques et service public : quels services ? A quelle échelle ? », ce rendez-vous réunira des élus, des cadres administratifs culturels de différentes collectivités, des bibliothécaires et des responsables associatifs. Objectif, évoquer l’amélioration des services à la population en conciliant proximité et modernisation.

La journée sera divisée en deux et abordera plusieurs sujets. Durant la matinée, deux tables rondes évoqueront les services à la population, la démarche de coopération et la mise en réseau. L’après-midi, seront organisés des ateliers participatifs qui porteront, dans un premier temps, sur les questions spécifiques au milieu rural, puis sur le milieu urbain. Ainsi, les intervenants s’attarderont sur la question : « Comment penser la relation entre les communes et les intercommunalités dans la gestion des équipements de proximité que sont les bibliothèques ? »