Regard sur la création du XXème siècle, de l’Abstraction à la photographie, de la couleur au noir et blanc, de l’ombre à la lumière…
L’Espace culturel Gingko’Art de Pontoise propose de revisiter et de parcourir les différentes créations abstraites du XXème siècle de Sonia Delaunay à Pierre Soulages en passant par l’École Chinoise avec la présence de deux œuvres provenant des Collections privées, celle du peintre Zao Wou Ki et Cheng Lao.
La scénographie de cette nouvelle exposition est articulée autour d’une sélection de photographies, les Yakusas de Irina Ionesco ainsi que les nus de Marc Wolff, enfin un hommage au photographe Alain Quemper.

Un exceptionnel ensemble de quatorze bois gravé en 1922 par le peintre à la ligne noire, Pierre Antoine Gallien. Le petit chien « Puppy », réalisé par le sculpteur américain Jeff Koons, une réplique en miniature de celle qui fait les beaux jours du musée Guggenheim de Bilbao, à côté d’un rare monotype en bleu par Vasarely.

Les artistes pontoisiens ont été convié à participer et les cimaises proposent les derniers travaux de l’artiste coréenne Yi Myung Rim, « Cette nouvelle expérience picturale souhaitée par l’artiste coréenne, experte dans l’application de l’encre de chine est une définition  essentiellement géométrique de l’espace, qu’elle divise ainsi en surfaces ou les volumes sont conçus comme un ordre nouveau, et comme une harmonie.» ; ainsi que trois compositions à l’encre et marc de café, par l’artiste Mélanie Albert, « comme un concept biologique, une agglomération qui rappelle l’organique cellulaire » ; enfin, deux œuvres par Silvio Cadelo, une vidéo en trois sketchs intitulée « Karaokés sentimentaux», « Si filmer, c’est rendre visible le temps et son immanence puissante et hypnotique, chanter c’est un peu le ralentir, le fragmenter. C’est élever la voix au-dessus du rugissement du réel, l’espace d’un souffle. Ralentir c’est, peut-être déjà, un peu penser. » ; puis une œuvre majeure, jamais exposée à Pontoise, « La Méchante, étrange- beauté », un grand tirage unique en couleur, enchâssé dans un caisson métallique.

L’espace  Gingko’Art est heureux et fier de pouvoir associer, autour des grands noms de l’Histoire de l’Art, la création d’un art en mouvement, celui réalisé par des artistes de notre région.

Liste des artistes : Mélanie Albert,  André Breton, Silvio Cadelo, Lao Cheng, Sonia Delaunay, Pierre Antoine Gallien, Pierre Gauthier, Jacques Germain, Diego Giacometti, Irina Ionesco, André Lanskoy, Alain Quemper, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Pablo Ruiz Picasso, Pierre Soulages, Jean Tinguely, Victor Vasarely, Marc Wolff, Yi Myung Rim, Zao Wou Ki.

Espace Gingko’Art « De l’ombre à la lumière »

2, place de l’Hôtel de Ville à Pontoise

Du vendredi 29 juin au 31 août
Ouverture du mardi au samedi de 15h30 à 19h
01 34 43 55 13
gingko art.wordpress.com