Il a envoyé des ondes positives aux 15000 personnes venues l’applaudir samedi soir pour le 14e Barrière Enghien Jazz Festival. Nile Rodgers a séduit un public souvent surpris de découvrir que le musicien avait autant de tubes à son actif, en tant que compositeur ou arrangeur.

 « C’est de lui ça ? ». Cette phrase, combien de fois on l’a entendu prononcer samedi soir sur la jetée du lac d’Enghien-les-Bains. Nile Rodgers a enchaîné les tubes sous une douceur printanière (on ne dira pas estivale).

« Freak » et « Good Times », c’est évidemment Nile Rodgers avec son mythique groupe Chic, des standards qui continuent de faire les grandes heures des réveillons du jour de l’An et des fins de soirées entre vieux copains !  « Let’s Dance » de David Bowie ou l’album « Like Virgin » de Madona, dans les années 80, c’est lui aussi.

Comble de la surprise pour les festivaliers d’Enghien, ces  notes disco qui ont fait se retourner quelques uns vers leurs amis avec de grands yeux ronds. « Dis moi, c’est pas du Sheila ça ? ». Gagné !  « Spacer », c’est encore Nile Rodgers, cette fois pour la période boule à facettes de l’interprète des Rois Mages. 

Nile Rodgers a réuni toutes les générations samedi soir, terminant son show avec le tube du moment « Get lucky » des Daft Punk. Guitariste hors pair, il a créé le riff de ce morceau « number one, all other the world », comme il l’a rappélé, ravi d’avoir élargi son public aux plus jeunes, lui qui a fêté ses 60 ans en septembre dernier.

En première partie, le festival nous a offert les notes jazz et  soul de la franco camerounaise Sandra Nkaké, devenue une référence de la scène française après sa récompense aux Victoires du Jazz 2012.

Nile Rodgers, Sandra Nkaké… Des artistes à l’image du Barrière Enghien Jazz festival : toujours festif et élégant !

Le festival se poursuit dimanche avec la sélection "Off" dans le Jardin des Roses et le "In" au Théâtre du Casino avec en clôture Mélody Gardot qui a récemment signé une belle interprétation de « La Vie en Rose  » d’Edith Piaf. www.enghien-jazz-festival.com RÉSERVATIONS : 01.39.34.10.80