Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi l’affichage d’ici « fin septembre » d’une charte de la laïcité dans les écoles publiques. Une annonce dont se félicite Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération du Val d’Oise du Parti Radical de Gauche.

 A tout juste une semaine de la rentrée scolaire, Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a annoncé l’affichage d’une Charte de la laïcité d’ici la fin du mois dans toutes les écoles publiques.

Une « nouvelle étape du patient processus de reconstruction républicaine engagé par François Hollande depuis son grand discours du Bourget en 2012 », se réjouit Pascal-Eric Lalmy. Le président de la fédération du Val d’Oise du Parti Radical de Gauche, également secrétaire national PRG à la laïcité, juge ainsi que « la réaffirmation du principe de laïcité dans les écoles constitue un signe important à destination de la communauté éducative sur la volonté du chef de l’État de refonder à l’école de la République en lui donnant tous les moyens de redonner sens au projet républicain d’intégration et de promotion sociale ».

Une charte qui devra selon lui « permettre, aux côtés de l’enseignement laïque de la morale, de rappeler la place centrale de la connaissance et de la raison à l’Ecole face aux croyances de chacun et chacune ». Et de conclure : «
Elles redonneront ainsi à l’institution scolaire les moyens intellectuels d’émanciper les individus en leur donnant la maîtrise de leur destin ».