A la veille de l’inauguration du T5, le samedi 31 août, Maurice Lefebvre, maire UMP de Garges-lès-Gonesse, a lancé une pétition en faveur du prolongement de la ligne vers Le Bourget.

 Le T5 circule dans le Val d’Oise depuis la fin du mois de juillet. Déjà, Maurice Lefebvre souhaite aller plus loin. Alors que sera inauguré ce samedi la liaison accessible aux habitants de Garges-Sarcelles, le maire UMP de Garges-lès-Gonesse exprime une nouvelle fois sa volonté de voir la ligne prolongée. « Je souhaite que le T5 ne s’arrête pas à Garges-lès-Gonesse mais qu’il continue sa route et emmène les gens de Val de France jusqu’au Bourget et jusqu’aux bassins d’emplois ».

Une possibilité déjà écartée par le président socialiste de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. « Plusieurs liaisons avaient été étudiées entre les deux lignes de RER afin de définir la desserte la mieux appropriée du RER B (Le Bourget ou PIEX), les élus ayant décidé lors de la Commission de suivi du STIF du 17 décembre 2010, et au regard des études socio-économiques, de retenir le tracé du BHNS entre Gare de Villiers le Bel RER D, et Gare du PIEX RER B », écrit-il le 20 août dernier, en réponse à un courrier de la mairie de Garges-lès-Gonesse.

« On ne fait rien pour permettre aux jeunes d’aller vers l’emploi »

Qu’importe, Maurice Lefebvre insiste : « On n’est pas du tout sur le même créneau. Je ne parle ni des emplois d’Aéroville, ni ceux de Roissy. On sait qu’il y a des emplois auxquels on n’a pas accès aujourd’hui et c’est bien que l’on ait réfléchi au métro automatique et au barreau de Gonesse. Mais aujourd’hui le développement du Val d’Oise se fait aussi en Seine-Saint-Denis. On parle d’emploi sauf qu’on ne fait rien pour permettre aux jeunes d’aller vers l’emploi, je suis en colère. »

Ainsi, en plus d’une motion approuvée par l’ensemble des élus de la ville de Garges-lès-Gonesse, qui n’aura pas suffit à faire plier la Région, le maire a lancé une pétition qui sera largement diffusée dans la communes ces prochains jours. 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x13yob6