Bienvenue aux Journées du Patrimoine de Goussainville ! Au programme de l’édition 2013 : visites guidées, spectacles, expositions et concerts pour revisiter le patrimoine de la Ville en toute convivialité.

2013 marque le centenaire des lois de protections du patrimoine national : l’occasion de célébrer la réfection de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, classée à l’inventaire des Monuments historiques, après plusieurs années d’un chantier important. Restaurée, embellie d’un parvis flambant neuf, l’église Renaissance de Goussainville se présente sous son meilleur jour. Ses visiteurs pourront de nouveau admirer ses façades et son architecture renaissance.

– Un diaporama du chantier de rénovation illustre les différentes étapes des travaux.- L’entreprise de taille de pierre qui a restauré l’ensemble de l’Eglise est présente pour expliquer son travail sur Goussainville et proposer des démonstrations.

Toute la journée : 10h00-18h00. Tous publics. Lieu : Eglise Saint-Pierre Saint-Paul et Parc du château.

Souterrains de l’Eglise
Visitez les souterrains du Vieux pays de Goussainville ! Crypte de l’église, simples caves de l’ancien château, ou accès d’origine à d’antiques souterrains ? Le mystère demeure. Classés à l’inventaire des monuments historiques, ces galeries du XIVe siècle remportent à chaque visite un grand succès.

Visites guidées par Isaac Adom’Megaa. Toute la journée : 10h00-12h00 / 13h00-18h00 Tous publics. Lieu de départ : stand médiathèque.

Chemin du patrimoine
Philippe Vieilliard et Philippe Antheaume proposent un chemin du patrimoine à travers les rues et ruelles du Vieux pays, à la recherche de lieux insolites, historiques, insoupçonnés. Un plan du village à la main, le promeneur peut découvrir au fil du parcours des pupitres éclairant sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture des bâtiments qu’il a devant les yeux.

Toute la journée : 10h00-18h00 Publics : tous publics. Visites sur demande. Départ : stand médiathèque.

Tout au long de la journée, des spectacles vous font redécouvrir le patrimoine de Goussainville, différemment.

Balade théâtralisée par le Bal de Saint-Bonnet
Trois comédiens redonnent vie aux années 1900 le temps d’une balade théâtrale autour du patrimoine. Venez découvrir des saynètes divertissantes, historiques, interactives, inspirées de l’histoire et du patrimoine de Goussainville : l’essor de la bourgeoisie, le développement du télégraphe, de la poste et des télécommunications, la création du système ferroviaire, la culture de la betterave, etc. et quelques années plus tard les peintures d’Utrillo. Une pause théâtrale conviviale entre contenu historique et fiction…

Deux représentations d’une heure : 14h00 et 16h30. Public : tous publics à partir de 12 ans. Lieu de départ : stand médiathèque.

Conte pour enfants par Irène Marfaing
Irène Marfaing propose aux enfants de découvrir l’histoire et le patrimoine de Goussainville à travers un conte écrit à l’occasion de la Journée du patrimoine 2013.

Trois représentations d’une heure : 11h00, 14h00 et 16h00. Public : enfants à partir de 5 ans. Lieu : parc du château.

Concert de l’Ensemble vocal Salamandre
L’Ensemble Vocal Salamandre célèbre en musique, et en costume d’époque, la rénovation de l’Eglise Saint- Pierre Saint-Paul avec des polyphonies vocales de la Renaissance. Accompagné d’un ensemble de cuivres, ils interprètent des poésies et des compositions musicales des grands auteurs du XVIe siècle afin de mieux nous immerger dans l’ambiance Renaissance de l’église de Goussainville.

Deux représentations de 45 minutes : 11h00 et 15h00. Public : tous publics. Lieu : Eglise Saint-Pierre Saint-Paul.

Concert de l’ensemble de flûtes du conservatoire
La classe de flûte du conservatoire, accompagnée d’un violoncelle, interprète un morceau Renaissance, Le chant des oyseaults de Clément Janequin (1485-1558)

Une représentation à 17h00. Public : tous publics. Lieu : Parc du château.

Restauration
Fêtez le patrimoine en vous joignant à un repas convivial dans la salle des fêtes du Vieux Pays. Philippe Chapon, traiteur, vous propose un menu gourmand à déguster pour 11€ par personne.
Entrée : Flan aux champignons Crème de potiron
Plat principal (viande) : Blanquette de veau /riz pilaf
Plat principal (poisson) : Filet de Brosme au velouté poireaux / gratin de pomme de terre
Camembert
Dessert : Tarte amandine aux poires Flan pâtissier
Boissons :  1 verre/personne : Vin (rouge et rosé) Soda et jus de fruits

Pour toute demande d’information, adressez-vous au stand de la médiathèque
Cette année, l’Association de Défense du Vieux Pays tient une buvette dans le parc du Vieux Pays et propose un assortiment de boissons chaudes ou rafraichissantes ainsi que des crêpes sucrées.

Accès par navette
La Mairie de Goussainville met à disposition un service gratuit de navette qui relie le centre ville au Vieux Pays (arrêts détaillés ci-dessous).

Visite de l’église Saint-Michel
L’église Saint-Michel, récemment labellisée «Patrimoine du XXe siècle» par le Ministère de la Culture, est remarquable par sa large nef sans piliers, son baptistère, ses vitraux et sculptures. Le Père Gilles en assure la visite l’après-midi de 14h à 18h.

Et pour aller (encore) plus loin…

Le patrimoine, c’est aussi la création contemporaine ! Vous êtes donc conviés à l’inauguration de la sculpture collective réalisée au cours de cette année scolaire par les élèves de CAP serrurerie-métallerie ainsi que d’autres filières confondues. Cette œuvre a été entièrement conçue par les lycéens lors d’ateliers menés avec l’artiste Alex Labejof de septembre 2012 à juin 2013.
Le vernissage aura lieu le jeudi 19 septembre à 17h30 dans la cour intérieure du lycée.